Des millions d'Italiens sont appelés à manifester vendredi 12 décembre contre la politique de Matteo Renzi. Le jeune Premier ministre de 39 ans est contesté pour sa réforme sur le travail qui permettrait notamment aux patrons de licencier plus facilement.
Très populaire après son élection en
février dernier, Matteo Renzi a perdu quelques points aujourd'hui
dans les sondages. Selon Anaïs Ginori, grand reporter au service
International du quotidien italien La Repubblica, il est
victime des nombreuses annonces démagogiques qu'il a faites dès sa
prise de fonction.
Matteo Renzi a fait des réformes qui ne sont pas réellement nécessaires. En plus, la simplification des licenciements ne garantit pas forcément la création d'emplois.
Anaïs Ginori, grand reporter au service International du quotidien italien La Repubblica
On pourra noter quand même que Matteo Renzi a su convaincre sa famille politique, qui lui apporte majoritairement son soutien. Malgré sa chute dans les sondages, il finira sans doute son mandat jusqu'en 2017, sans trop de problèmes, toujours selon Anaïs Ginori. En effet, il n'a pas de concurrent potentiel ni à gauche, ni à droite.
Matteo Renzi n'a pas trop de soucis à se faire. Même s'il perd des points dans les sondages, il garde toujours une bonne cote par rapport à plusieurs leaders politiques en Europe.
Anaïs Ginori, grand reporter au service International du quotidien italien La Repubblica
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte