"C'est l'État qui a provoqué cela". La moitié des familles des victimes de l'effondrement du viaduc de Gênes ont décidé de boycotter les funérailles nationales, organisées samedi 18 août en fin de matinée. Alors que le bilan fait état de 38 morts et de 15 blessés, plusieurs enterrements ont déjà été célébrés dans les villes d'origine des victimes. Quatre jeunes ont notamment été inhumés à Naples, dans le sud du pays.
Ces cérémonies officielles font toutefois polémique. Beaucoup de proches de victimes estiment l'État italien responsable de la catastrophe. "Nous ne voulons pas une farce de funérailles" a dit le père de l'une d'entre eux, dénonçant les manquements italiens.
Un climat tendu face auquel le gouvernement de Giuseppe Conte a décidé d'agir. Le président du conseil italien a notamment enclenché une procédure pour retirer la concession de ce tronçon d'autoroute à l'entreprise qui en avait la gestion. Le groupe "Autostrade Per I'Italia" a déjà promis que la révocation de ce contrat coûterait cher à l'État italien en matière d'indemnités.
- Fait-divers : Le chauffeur du camion qui a percuté jeudi 16 août le car d'une colonie de vacances a été mis en examen. Il a utilisé son téléphone portable, quelques secondes avant l'accident.
- Air France : Le nouveau directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, doit prendre ses fonctions à la fin du mois de septembre. Les syndicats de pilotes ont déclaré qu'ils trouvaient "inconcevable" de nommer un étranger à la tête de la compagnie aérienne.
- États-Unis : Les obsèques d'Aretha Franklin seront célébrées le 31 août dans un temple protestant de Détroit, dans le nord-est du pays. Les hommages à la Reine de la Soul se multiplient partout dans le monde.
- Venezuela : Le président Nicolas Maduro a annoncé multiplier par 34 le montant du salaire minimum, afin de lutter contre la crise économique qui ravage le pays. Il a également déclaré lancer une nouvelle monnaie nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte