1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Viaduc effondré à Gênes : les habitants redoutent désormais le "chaos" sur les routes
1 min de lecture

Viaduc effondré à Gênes : les habitants redoutent désormais le "chaos" sur les routes

Le pont Morandi était emprunté par plus de 25 millions de véhicules chaque année. Depuis son effondrement le 14 août, les habitants craignent des embouteillages monstres dans la ville.

Le viaduc Morandi situé à Gênes, en Italie, s'est écroulé mardi 14 août 2018
Crédit : CHINE NOUVELLE/SIPA
Camille Kaelblen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Gênes, le cauchemar est loin d'être terminé. Depuis l'effondrement du pont le plus important de la ville mardi 14 août, les experts et habitants redoutent désormais un véritable "chaos" sur les routes.

Dans cette zone au relief escarpé, la circulation routière était déjà très dense et les embouteillages fréquents. Sans le viaduc Morandi, la situation pourrait virer à l'horreur : situé sur un des principaux axes nord-sud de l'Italie et point de passage essentiel vers la France, le pont était emprunté par plus de 25 millions de véhicules chaque année.

"Ça va être un chaos total, car c'était un pont qui desservait toutes les zones de la ville", s'inquiète Francesco Bucchieri, un habitant de Gênes. Jusqu'à présent, seuls deux grands axes permettaient de traverser la ville : celui passant par le pont Morandi, et celui, déjà surchargé, desservant le port de Gênes. Or l'économie de la ville, qui dessine avec Turin et Milan le "triangle industriel" italien, tourne beaucoup autour de son port, le plus important du pays.

Plusieurs solutions actuellement en débat

Comment endiguer la situation rapidement ? Giovanni Vecchio, chercheur à l'Ecole polytechnique de Milan et expert en mobilité urbaine, évoque la possibilité de "mettre en place de longues déviations vers d'autres autoroutes". Cette solution à court terme rallongerait cependant les distances et aura un coût financier conséquent.

À lire aussi

Autostrade per l'Italia, gestionnaire de l'autoroute, a assuré qu'il était possible de reconstruire le pont en cinq mois une fois le site libéré des opérations de recherches et d'enquête. Mais le gouvernement veut retirer la concession à la société, désignée coupable.

Parmi les alternatives, certains plaident pour la construction d'un nouveau pont plus au nord, d'autres pour l'ouverture du port aux poids-lourds la nuit afin de répartir le trafic sur 24 heures. D'autres, enfin, proposent que les poids-lourds aient accès à une route privée menant au port, mais réservée jusqu'à présent à l'aciériste italien Ilva.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte