1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Air France-KLM : pourquoi l'arrivée du Canadien Benjamin Smith fait-elle polémique ?
1 min de lecture

Air France-KLM : pourquoi l'arrivée du Canadien Benjamin Smith fait-elle polémique ?

INVITÉ RTL - Jean-Louis Barroux, fondateur d'Air Promotion Group, dresse le portrait de l'ex-numéro deux d'Air Canada et souligne que le salaire du dirigeant canadien risque d'être un point de discorde pendant les négociations avec les syndicats.

Benjamin Smith, nouveau directeur général d'Air France/KLM
Crédit : AFP PHOTO / AIR CANADA
3 minutes pour comprendre du 17 août 2018
00:06:09
Qui est Benjamin Smith, le nouveau patron d'Air France ?
00:06:04
Jérôme Florin & Caroline Drzewinski
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après trois mois de recherche, le conseil d'administration d'Air France-KLM a désigné Benjamin Smith à la tête de la compagnie aérienne. Alors qu'il prendra ses fonctions d'ici fin-septembre, la nomination du numéro deux d'Air Canada fait polémique. 
"Je suis un petit peu étonné qu'on ait dû traverser l'Atlantique pour trouver un patron d'Air France. Dans le fond, il y avait des candidats en Europe et particulièrement en France", note Jean-Louis Barroux, fondateur d'Air Promotion Group. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a salué cette nomination, estimant que Benjamin Smith représentait une "chance" pour le groupe aérien franco-néerlandais. 

Pour cause, le nouveau directeur général d'Air France-KLM bénéficie d'un CV atypique. "Ce qui est intéressant chez lui (...), c'est qu'il a fait une carrière dans le commercial. Il a eu entre autres une agence de voyage donc il connaît les clients. Ça va faire quelques changements chez Air France où il y avait traditionnellement des hauts fonctionnaires à la tête de la compagnie", explique le spécialiste. 

Une nomination sujette à controverse

Bien qu'il connaisse largement les spécificités du marché européen, son arrivée offusque les syndicats. L'intersyndicale (CGT, FO, SUD, SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF, SNPL, Alter), qui a mené 15 journées de grève depuis février pour les salaires, "soutient qu'il est inconcevable que la compagnie Air France, française depuis 1933, tombe dans les mains d'un dirigeant étranger".

Selon Jean-Louis Barroux, le futur salaire de Benjamin Smith est également l'un des principaux sujets de discorde. "Comment un nouveau patron va pouvoir discuter avec des syndicats d'augmentations de salaire réduites alors que son salaire est triplé par rapport à celui de ses prédécesseurs ? Je pense que ça va être un peu compliqué dans les discussions", prédit-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte