Après trois mois de recherche, le conseil d'administration d'Air France-KLM a désigné Benjamin Smith à la tête de la compagnie aérienne. Alors qu'il prendra ses fonctions d'ici fin-septembre, la nomination du numéro deux d'Air Canada fait polémique.
"Je suis un petit peu étonné qu'on ait dû traverser l'Atlantique pour trouver un patron d'Air France. Dans le fond, il y avait des candidats en Europe et particulièrement en France", note Jean-Louis Barroux, fondateur d'Air Promotion Group. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a salué cette nomination, estimant que Benjamin Smith représentait une "chance" pour le groupe aérien franco-néerlandais.
Pour cause, le nouveau directeur général d'Air France-KLM bénéficie d'un CV atypique. "Ce qui est intéressant chez lui (...), c'est qu'il a fait une carrière dans le commercial. Il a eu entre autres une agence de voyage donc il connaît les clients. Ça va faire quelques changements chez Air France où il y avait traditionnellement des hauts fonctionnaires à la tête de la compagnie", explique le spécialiste.
Bien qu'il connaisse largement les spécificités du marché européen, son arrivée offusque les syndicats. L'intersyndicale (CGT, FO, SUD, SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF, SNPL, Alter), qui a mené 15 journées de grève depuis février pour les salaires, "soutient qu'il est inconcevable que la compagnie Air France, française depuis 1933, tombe dans les mains d'un dirigeant étranger".
Selon Jean-Louis Barroux, le futur salaire de Benjamin Smith est également l'un des principaux sujets de discorde. "Comment un nouveau patron va pouvoir discuter avec des syndicats d'augmentations de salaire réduites alors que son salaire est triplé par rapport à celui de ses prédécesseurs ? Je pense que ça va être un peu compliqué dans les discussions", prédit-il.
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