1 min de lecture Le journal

Le journal de 7h : l'offensive à Mossoul contre Daesh a commencé

REPLAY - Le Premier ministre irakien a annoncé le lancement des opérations militaires pour chasser le groupe État islamique de la ville.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le journal de 7h : l'offensive à Mossoul contre Daesh a commencé Crédit Image : Laurence Geai/SIPA | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et La rédaction numérique de RTL

L'offensive sur Mossoul a débuté dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 octobre, a annoncé le Premier ministre irakien Haïdar Al-Abadi à la télévision nationale. La ville est tenue par l'État islamique depuis deux ans, après une débâcle de l'armée irakienne. "Le temps de la victoire est venu et les opérations pour libérer Mossoul ont commencé", a précisé le chef du gouvernement irakien.

Une soixantaine de pays sont impliqués dans cette offensive, notamment la coalition menée par les États-Unis. Le président Barack Obama espère chasser l'EI avant la fin de son mandat. Les Irakiens et les Kurdes combattent sur le terrain, alors que 4 000 militaires français participent avec un soutien logistique. Le porte-avions Charles-de-Gaulle est présent sur zone et l'artillerie s'est positionnée au sud de Mossoul. Les frappes aériennes sont assurées par les Américains.

À écouter également dans ce journal

- Angers : l'effondrement d'un balcon a fait 4 morts et 14 blessés samedi au cours d'une soirée. RTL a recueilli le témoignage de Marika qui a quitté le balcon quelques secondes avant son effondrement, peut-être causé par un défaut de conception

À lire aussi
Activité physique : 4 Français sur 5 ne marchent pas assez le journal
Le journal de 12h30 : les Françaises font de moins en moins de sport

- Notre-Dame-des-Landes : Ségolène Royal s'est prononcée contre la poursuite du projet d'aéroport. "Il vaut mieux arrêter les frais", a indiqué la ministre de l'Environnement dans le JDD.

- Florange : François Hollande est attendu ce lundi sur le site, mais certains syndicats des hauts fourneaux d'Arcelor-Mittal vont boycotter la visite du président de la République. La direction annonce 120 embauches en CDI.

- Vacances de la Toussaint : les congés scolaires commencent mercredi 19 octobre jusqu'au mercredi 2 novembre. Une disposition compliquée pour les parents, mais aussi pour les professionnels du tourisme, très remontés.

- Football : l'OM passe sous pavillon américain au lendemain de la victoire 1-0 contre Metz. Le changement d'actionnaire est effectif ce lundi, Frank McCourt succède à Margarita Louis-Dreyfus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Daesh Irak
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785318970
Le journal de 7h : l'offensive à Mossoul contre Daesh a commencé
Le journal de 7h : l'offensive à Mossoul contre Daesh a commencé
REPLAY - Le Premier ministre irakien a annoncé le lancement des opérations militaires pour chasser le groupe État islamique de la ville.
http://www.rtl.fr/actu/international/le-journal-de-7h-l-offensive-a-mossoul-contre-daesh-a-commence-7785318970
2016-10-17 07:39:18
http://media.rtl.fr/cache/kbxiCAmo7ALoS8HUb_Mqow/330v220-2/online/image/2016/1001/7785076920_l-armee-irakienne-a-mossoul-image-d-illustration.jpg