Au moins 25 détenus sont morts dimanche 16 octobre au cours d'affrontements entre factions rivales dans une prison de l'État de Roraima, dans le nord du Brésil, a annoncé le site d'information G1 citant des sources officielles. Les violences ont eu lieu dimanche après-midi pendant l'heure des visites, précise le site. Parmi les détenus tués au cours de ces affrontements survenus au pénitencier agricole de Monte Cristo à Boa Vista, capitale de l'État de Roraima, sept ont été décapités et six autres brûlés vifs, a déclaré à G1 un haut responsable des opérations spéciales de la police.
Un responsable de l'Etat de Roraima, Uziel Castro, a expliqué qu'environ cent parents de détenus avaient été pris comme otages lors de ces affrontements survenus dans l'après-midi, durant les horaires de visite des familles. Les heurts sont intervenus lorsque des prisonniers d'un pavillon ont envahi une autre aile de cette prison de Boa Vista, distante de 3.400 kilomètres de Rio de Janeiro.
Les mutins ont exigé la présence d'une juge d'un tribunal pénal, mais des membres des forces spéciales de la police sont entrés dans l'enceinte de la prison, ont libéré les otages, en majorité des mères de détenus, et maté la révolte en fin de journée. Les prisonniers étaient armés de couteaux et de morceaux de bois, a raconté à G1 l'épouse de l'un d'eux, qui se trouvait à l'intérieur de la prison quand la rixe meurtrière a débuté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte