2 min de lecture Gaza

Le journal de 6h30 - Gaza : la Turquie accuse Israël de "génocide"

Recep Tayyip Erdogan a décrété trois jours de deuil national en Turquie après la mort d'au moins 55 Palestiniens tués par l'armée israélienne à Gaza.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le journal de 6h30 - Gaza : la Turquie accuse Israël de "génocide" Crédit Image : Mohammed ABED / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et AFP

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé lundi 14 mai Israël de "terrorisme d'État" et de "génocide", après la mort d'au moins 55 Palestiniens tués par l'armée israélienne à Gaza, qui a entraîné le rappel pour consultations par la Turquie de ses ambassadeurs en Israël et aux États-Unis. "Israël sème le terrorisme d'État. Israël est un État terroriste", a déclaré Recep Tayyip Erdogan à des étudiants turcs à Londres, dans un discours retransmis à la télévision.

"Ce qu'Israël a fait est un génocide. Je condamne ce drame humanitaire, ce génocide, d'où qu'il vienne, d'Israël ou d'Amérique", a poursuivi le chef de l'État qui a décrété trois jours de deuil national et annoncé pour vendredi 18 mai un vaste rassemblement de protestation. La Turquie a dans le même temps rappelé pour consultations ses ambassadeurs à Tel Aviv et à Washington, a quant à lui déclaré devant des journalistes à Ankara le vice-Premier ministre turc.

À écouter également dans ce journal :

- Attentat à Paris :  les gardes à vue de trois proches de Khamzat Azimov commencées dimanche ont été prolongées lundi soir pour déterminer si le jihadiste, qui a tué un homme samedi à Paris, a bénéficié de complicités pour cet attentat qui a relancé le débat sur le suivi des personnes fichées pour radicalisation. 
- Justice : bientôt l'heure de vérité pour Jérôme Cahuzac. L'ancien ministre du Budget de François Hollande, condamné en 2016 à 3 ans de prison pour fraude fiscale et rejugé en février à Paris, saura mardi s'il va en prison. La cour d'appel de Paris rendra son arrêt en début d'après-midi.

À lire aussi
Le Conseil de sécurité de l'ONU, le 11 septembre 2017. gaza
Le journal de 7h30 - Gaza : Israël a fait "preuve de retenue", selon les États-Unis

Grève à la SNCF : avec 27,58 % de grévistes lundi à la SNCF, les syndicats ont réussi à muscler la mobilisation contre la réforme ferroviaire, en lançant en parallèle leur consultation auprès des cheminots sur le projet du gouvernement.

Air France : le conseil d'administration du groupe franco-néerlandais doit se prononcer ce mardi sur la gouvernance de transition du groupe en attendant de trouver un successeur au PDG Jean-Marc Janaillac qui a jeté l'éponge début mai.

États-Unis : la première dame Melania Trump, 48 ans, a subi lundi matin une intervention pour un problème "bénin" au rein, selon la Maison-Blanche qui a précisé qu'elle resterait hospitalisée toute la semaine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gaza Palestine Israël
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793387687
Le journal de 6h30 - Gaza : la Turquie accuse Israël de "génocide"
Le journal de 6h30 - Gaza : la Turquie accuse Israël de "génocide"
Recep Tayyip Erdogan a décrété trois jours de deuil national en Turquie après la mort d'au moins 55 Palestiniens tués par l'armée israélienne à Gaza.
http://www.rtl.fr/actu/international/le-journal-de-6h30-gaza-la-turquie-accuse-israel-de-genocide-7793387687
2018-05-15 06:52:36
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4SrUXF4Ju5Y_6-SYh71TVQ/330v220-2/online/image/2018/0511/7793349546_des-palestiniens-brandissent-leur-drapeau-a-la-frontiere-entre-gaza-et-israel-le-10-avril-2018.jpg