2 min de lecture
Des Palestiniens brandissent leur drapeau à la frontière entre Gaza et Israël, le 10 avril 2018
Crédit : Mohammed ABED / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé lundi 14 mai Israël de "terrorisme d'État" et de "génocide", après la mort d'au moins 55 Palestiniens tués par l'armée israélienne à Gaza, qui a entraîné le rappel pour consultations par la Turquie de ses ambassadeurs en Israël et aux États-Unis. "Israël sème le terrorisme d'État. Israël est un État terroriste", a déclaré Recep Tayyip Erdogan à des étudiants turcs à Londres, dans un discours retransmis à la télévision.
"Ce qu'Israël a fait est un génocide. Je condamne ce drame humanitaire, ce génocide, d'où qu'il vienne, d'Israël ou d'Amérique", a poursuivi le chef de l'État qui a décrété trois jours de deuil national et annoncé pour vendredi 18 mai un vaste rassemblement de protestation. La Turquie a dans le même temps rappelé pour consultations ses ambassadeurs à Tel Aviv et à Washington, a quant à lui déclaré devant des journalistes à Ankara le vice-Premier ministre turc.
- Attentat à Paris : les gardes à vue de trois proches de Khamzat Azimov commencées dimanche ont été prolongées lundi soir pour déterminer si le jihadiste, qui a tué un homme samedi à Paris, a bénéficié de complicités pour cet attentat qui a relancé le débat sur le suivi des personnes fichées pour radicalisation.
- Justice : bientôt l'heure de vérité pour Jérôme Cahuzac. L'ancien ministre du Budget de François Hollande, condamné en 2016 à 3 ans de prison pour fraude fiscale et rejugé en février à Paris, saura mardi s'il va en prison. La cour d'appel de Paris rendra son arrêt en début d'après-midi.
- Grève à la SNCF : avec 27,58 % de grévistes lundi à la SNCF, les syndicats ont réussi à muscler la mobilisation contre la réforme ferroviaire, en lançant en parallèle leur consultation auprès des cheminots sur le projet du gouvernement.
- Air France : le conseil d'administration du groupe franco-néerlandais doit se prononcer ce mardi sur la gouvernance de transition du groupe en attendant de trouver un successeur au PDG Jean-Marc Janaillac qui a jeté l'éponge début mai.
- États-Unis : la première dame Melania Trump, 48 ans, a subi lundi matin une intervention pour un problème "bénin" au rein, selon la Maison-Blanche qui a précisé qu'elle resterait hospitalisée toute la semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte