Le bilan des violents incendies dans le nord de la Californie s'est alourdi à au moins 17 morts, selon le dernier bilan communiqué ce mercredi 11 octobre par les pompiers. Onze des 17 décès sont survenus dans le comté de Sonoma, deux personnes sont également décédées dans le comté de Napa, trois dans celui de Mendocino et un dans le comté de Sutter. Le service des pompiers de Californie (Calfire) a précisé que l'incendie baptisé "Tubbs" avait tué onze personnes à lui seul, ce qui en fait le sixième plus mortel de l'histoire de l'État américain le plus peuplé.
Les feux ont brûlé depuis dimanche soir plus de 11.000 hectares et détruit plus de 570 bâtiments, dont 550 résidentiels. Près de 650 soldats du feu sont mobilisés sur ce site car environ 16.000 structures sont toujours menacées. Selon Calfire, 22 incendies rongeaient ce mercredi au matin la région viticole du nord de la Californie et ont brûlé au total près de 69.000 hectares. Les pompiers estiment qu'au moins 3.500 bâtiments (maisons et commerces) ont été détruits. Le président américain Donald Trump a déclaré mardi l'état de catastrophe naturelle.
Ces incendies avancent extrêmement rapidement, attisés par des vents forts. Et ça ne devrait pas se calmer. La police de Santa Rosa a prévenu sur Facebook que les services météorologiques prévoyaient un "retour des vents puissants sur la région à partir de mercredi soir (...) et jusqu'à jeudi matin". "Cette évolution crée des conditions extrêmement dangereuses pour les pompiers", a-t-elle relevé. Robert Giordano, shérif du comté de Sonoma, l'un des plus affectés par ces incendies à la progression fulgurante, s'est également dit "très inquiet concernant le front des incendies à cause du vent", soulignant que le feu "a été incroyablement rapide".
Calfire précise sur son site internet que le mois d'octobre est la période à laquelle la Californie subit historiquement ses incendies les plus vastes et les plus destructeurs. Sa campagne nationale de prévention se déroule justement cette semaine, du 8 au 14 octobre. Des milliers d'habitants ont été contraints de fuir précipitamment devant les flammes galopantes et les évacuations se poursuivaient toujours ce mercredi. Dans le seul comté de Sonoma, plus de 25.000 personnes ont été chassées de chez elles et 5.000 ont trouvé refuge dans des abris temporaires, avait indiqué lundi le bureau du shérif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte