Une série d'incendies faisaient rage depuis dimanche 8 octobre au nord de la Californie aux États-Unis, notamment dans les régions viticoles de Napa et Sonoma. Le bilan humain fait état de dix morts. Sept personnes sont mortes dans le comté de Sonoma d'après le shérif, deux dans l'incendie Atlas dans le comté de Napa et un dans celui de Mendocino.
Selon les pompiers de Californie, environ 32.000 hectares ont déjà été ravagés par les flammes dans cette région très touristique et cossue du nord-ouest des États-Unis. Des milliers d'habitations ont été détruites forçant plus de 20.000 personnes à fuir, selon les autorités.
"En moins de 24 heures, plus de 18 feux ont commencé à brûler" et ont "détruit plus de 2.000 habitations et en menacent des milliers d'autres", a constaté le gouverneur de l'État le plus peuplé du pays, Jerry Brown, dans une lettre au président Donald Trump. Il lui demande d'émettre une déclaration de catastrophe naturelle afin de débloquer des aides fédérales, vu la "gravité et l'ampleur" des incidents.
À cause de "vents extrêmes de plus de 90 km/heure", "nous nous attendons à ce que les destructions accélèrent" et à plus de décès, a ajouté Jerry Brown, qui a déclaré l'état d'urgence dans huit comtés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte