1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Grèce : "Il reste encore beaucoup à faire" estime Angela Merkel
1 min de lecture

Grèce : "Il reste encore beaucoup à faire" estime Angela Merkel

La négociation de la Grèce avec ses créanciers, l'UE, la BCE et le FMI, pour obtenir le reste du programme d'aide qui expire fin mai est difficile.

La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre Alexis Tsipras le 22 mai 2015 à Riga lors d'un sommet européen.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain d'une rencontre avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras et François Hollande, Angela Merkel a déclaré ce vendredi 22 mai qu'il restait "encore beaucoup à faire" dans les négociations sur la dette grecque. Les trois dirigeants se sont entretenus pendant près de deux heures à l'issue d'un dîner entre les dirigeants de l'UE et de six pays de l'ex-URSS. Le sommet, qui s'est ouvert formellement vendredi, est essentiellement consacré aux relations de l'UE avec les voisins de l'Est.

"Ce fut un échange très amical, constructif mais il est aussi clair qu'il faut continuer à travailler avec les trois institutions (UE, FMI, BCE). Il reste encore beaucoup à faire", a déclaré la chancelière allemande à l'ouverture du sommet européen de Riga.

"La France et l'Allemagne ont offert leur aide à la Grèce et au Premier ministre grec s'il y a des questions à discuter. Mais l'issue doit être trouvée avec les trois institutions et il faut travailler très, très intensivement", a-t-elle ajouté.

Des réformes en échange d'une aide

La Grèce négocie péniblement un accord avec ses créanciers --Union européenne, Banque centrale européenne (BCE) et Fonds monétaire international (FMI)-- pour obtenir les 7,2 milliards d'euros restants d'un deuxième programme d'aide qui expire fin mai. Elle doit aussi procéder à un gros remboursement auprès du FMI le 5 juin, qu'elle pourrait être dans l'incapacité de faire faute d'un accord d'ici là sur une aide financière.

À lire aussi

Les Européens et le FMI réclament en contrepartie de leur aide des réformes, notamment du marché du travail, qui vont radicalement à contre-courant des promesses électorales du gouvernement d'Alexis Tsipras, issu de la gauche radicale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte