Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a déclaré lundi à Paris qu'il était "vital" pour la Grèce que sa très lourde dette soit restructurée. "Nous ne pouvons pas prétendre plus longtemps que la dette publique de notre pays est viable", a-t-il dit lors d'une intervention au siège de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), assurant qu'après "cinq années de déclin économique et rigueur sociale, (le) pays restait dans un état économique désespéré".
"Il est absolument vital pour la Grèce que sa dette publique soit restructurée ce qui rendrait le pays solvable, ferait baisser de manière spectaculaire le taux d'intérêt à dix ans, et rendrait possible pour nous de nous financer sur les marchés", a-t-il dit. Alexis Tsipras, qui a dit qu'il ne "voulait pas réformer la Grèce mais la transformer", parce qu'elle se trouve dans "un état économique désespéré", a réclamé pour cela de "l'espace budgétaire".
La Grèce a arraché un délai financier de quatre mois, jusqu'en juin, à ses partenaires européens, mais doit présenter avant cette échéance un plan détaillé de réformes. Athènes a demandé l'assistance de l'OCDE pour mettre au point ces réformes, visant à mieux collecter l'impôt ou encore à briser des oligopoles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte