2 min de lecture

Gaza : le Hamas révèle que 50 Palestiniens tués appartenaient à l'organisation

La très grande majorité des 59 Palestiniens tués cette semaine par l'armée israélienne dans la bande de Gaza appartenaient au Hamas, a affirmé un responsable du mouvement islamiste. Israël a immédiatement contesté le caractère pacifique du rassemblement.

Un Palestinien lance une pierre en direction d'Israël lundi 14 mai à la frontière avec la bande de Gaza

Crédit : SAID KHATIB / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'agit de la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis 2014. Lundi 14 mai, au moins 59 Palestiniens ont été tués dans des tirs de l'armée israélienne alors qu'ils manifestaient contre le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem. Mercredi 16 mai, un haut responsable du Hamas a affirmé que la très grande majorité des Palestiniens tués dans la bande de Gaza lors du rassemblement appartenaient au mouvement islamiste, qui dirige l'enclave. 

L'armée et le gouvernement israéliens, confrontés à une vague de réprobation dans le monde entier, se sont saisis de ces propos pour contester le caractère pacifique des événements et maintenir que ceux-ci étaient orchestrés par le Hamas. 

Le pape François s'est dit "très préoccupé par l'escalade des tensions en Terre Sainte" et le président russe Vladimir Poutine a appelé à "renoncer à la violence" alors que son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov a jugé "blasphématoire" de comparer à des "terroristes" les dizaines de manifestants "pacifiques", tués à Gaza par des tirs israéliens.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné le silence de la communauté internationale face à la "tyrannie israélienne" tandis que les ministres arabes des Affaires étrangères devaient tenir jeudi au Caire une réunion extraordinaire sur "l'agression israélienne contre le peuple palestinien". 

Des tirs israéliens sur le Hamas

Des milliers de Palestiniens ont débuté le 30 mars dans la bande de Gaza un mouvement de plus de six semaines contre le blocus israélien et pour le droit des Palestiniens à revenir sur les terres qu'ils ont fuies ou dont ils ont été chassés à la création d'Israël en 1948. 

La tension est retombée dans la bande de Gaza à la veille du ramadan, le mois de jeûne musulman, mais la situation demeure hautement volatile. Des chars israéliens ont frappé plusieurs positions du Hamas dans la bande de Gaza, en réponse à des tirs d'armes à feu, a dit notamment l'armée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte