1 min de lecture

Festival de Cannes 2018 : une actrice dénonce le massacre à Gaza

Lors de la montée des marches mardi 15 mai, l'actrice Manal Issa a brandi une pancarte sur laquelle on peut lire en anglais : "Arrêtez l'attaque à Gaza !!". Un message politique et engagé sur la répression de l'armée israélienne qui a fait 59 morts côté palestinien lundi 14 mai.

L'actrice franco-libanaise Manal Issa sur le tapis rouge de Cannes le 15 mai 2018

Crédit : Vianney Le Caer/AP/SIPA

Cécile De Sèze

Quand la politique s'invite au Festival de Cannes. Les marches ont encore une fois été le théâtre d'une revendication engagée. C'est l'actrice Manal Issa qui a tenu à faire passer son opinion lors de la montée pour le film Solo : A Star Wars Story. La comédienne franco-libanaise a ainsi levé les bras pour dévoiler une pancarte sur laquelle on peut lire : "Stop the attack on Gaza !!", soit, en français : "Arrêtez l'attaque à Gaza !!". 

Elle fait ainsi référence à la répression sanglante de l'armée israélienne lundi 14 mai contre des manifestants palestiniens qui protestaient contre le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem. Au moins 59 personnes ont été tuées par des tirs de Tsahal. La communauté internationale a pratiquement condamné à l'unanimité la réaction d'Israël face à des manifestants armés de lance-pierres, sauf les États-Unis qui ont estimé que leur allié avait "fait preuve de retenue". 

Au lendemain de la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis 2014, Israël a vu le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Belgique et la Suisse soutenir l'idée d'investigations lancée par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres dès fin mars, quand avait commencé la mobilisation gazaouie par une première journée sanglante.

À Cannes, ce n'est pas la première fois que des idées politiques sont brandies sur les fameuses marches du palais des Festivals. L'an dernier, de nombreux acteurs avaient porté des pancartes contre les crimes homophobes en Tchétchénie. En 2016, l'équipe d'un film avait dénoncé un coup d'État au Brésil. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info