1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : le collégien musulman interpellé abusivement réclame 15 millions de dollars
2 min de lecture

États-Unis : le collégien musulman interpellé abusivement réclame 15 millions de dollars

Ahmed, 14 ans, avait reçu des soutiens du monde entier en septembre quand la police avait confondu l'horloge artisanale, qu'il a confectionnée pour un cours de technologie, à une bombe.

Ahmed Mohamed, le collégien arrêté après que son horloge bricolée a été confondue avec une bombe factice
Crédit : AFP
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affaire du collégien musulman américain pris pour un terroriste n'est pas encore terminée aux États-Unis. Le collégien musulman interpellé dans son école au Texas (sud) pour avoir apporté une horloge artisanale confondue avec une bombe, réclame 15 millions de dollars en réparation, a indiqué lundi son avocat.

Ahmed Mohamed, 14 ans, avait été menotté et brièvement détenu en septembre pour avoir amené à l'école un bricolage de son "invention": une horloge composée d'un écran numérique et d'un circuit électronique fabriquée pour impressionner son professeur de technologies, qu'un enseignant puis la police avait prise pour une bombe. Sa famille s'est depuis installée au Qatar où l'adolescent, qui avait été invité à la Maison Blanche, a reçu une généreuse bourse d'études.

Un "traumatisme psychologique important" selon les avocats

Élève de troisième du lycée MacArthur de la ville d'Irving, près de Dallas, il avait reçu une immense vague de soutiens lorsque sa sœur avait tweeté une photo le montrant menotté, portant un T-shirt arborant le logo de la Nasa.

Ses avocats ont adressé une lettre à son école et à la ville d'Irving, menaçant de poursuites en justice pour réclamer un total de 15 millions de dollars: cinq millions à l'école et 10 millions à la municipalité. Selon cette lettre, l'incident a provoqué un "traumatisme psychologique important". 

Ahmed a clairement été ciblé à cause de sa race, de ses origines et de sa religion

Les avocats du collégien

Les avocats de ce fils d'immigrés soudanais ont argué que l'école, la police et des responsables de la municipalité avaient enfreint ses droits en l'accusant à tort, en l'arrêtant et en le "débinant" une fois son histoire révélée.

"Ahmed a clairement été ciblé à cause de sa race, de ses origines et de sa religion", a écrit Kelly Hollingsworth, l'une de ses avocates. Sa famille a reçu des emails de menace et a été contrainte de quitter son domicile, dont l'adresse avait été révélée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte