- 20m22s
1 min de lecture
Ahmed Mohamed a été invité par Barack Obama à la Maison Blanche
Crédit : BEN TORRES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À seulement 14 ans, Ahmed Mohamed a été interpellé par la police au Texas. Son crime ? Avoir apporté à l'école une horloge numérique. Sauf que la police a considéré qu'il s'agissait d'une bombe factice. Mis au courant de l'affaire, Barack Obama a invité le collégien à la Maison Blanche dans un tweet : "Belle horloge Ahmed. Tu veux l'apporter à la Maison Blanche ?"
L'interpellation d'Ahmed a provoqué une avalanche de réaction sur Internet, en particulier sur Twitter ou le hashtag #StandWithAhmed (Je suis avec Ahmed) a été repris des milliers de fois. Les policiers à l'origine de l'interpellation se sont vus reprocher leur excès de zèle, fondé sur un sentiment islamophobe. "Nous devrions inciter plus d'enfants comme toi à aimer les sciences. C'est ce qui fait la grandeur de l'Amérique", a ajouté Barack Obama.
Lundi, Ahmed Mohamed, en classe de troisième, avait tout simplement apporté un dispositif bricolé, composé d'un écran numérique et d'un circuit électronique, qu'il souhaitait montrer à son professeur de technologie. Il avait ensuite été confisqué par un autre professeur après avoir sonné en classe. Les choses se sont alors emballées pour le collégien, réputé pour être un apprenti Géo Trouvetou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte