1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. États-Unis : Ahmed, arrêté pour avoir fabriqué une horloge, a le soutien de Barack Obama et Mark Zuckerberg
3 min de lecture

États-Unis : Ahmed, arrêté pour avoir fabriqué une horloge, a le soutien de Barack Obama et Mark Zuckerberg

Un adolescent arrêté au Texas pour avoir apporté une horloge à l'école a suscité une vague de réactions et de soutiens sur les réseaux sociaux.

L'horloge fabriqué par Ahmed Mohamed
Crédit : HO / IRVING POLICE DEPARTMENT / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Interpellé dans son école pour y avoir apporté une horloge que la police a cru être une bombe factice, un collégien musulman du Texas a reçu mercredi une impressionnante vague de soutiens et jusqu'à Barack Obama, qui a invité l'adolescent à la Maison Blanche. En bricolant chez lui son "invention", composée d'un écran numérique et d'un circuit électronique, Ahmed Mohamed ne s'imaginait qu'il finirait menotté et brièvement détenu, ni que son sort allait enflammer les réseaux sociaux en Amérique et au-delà. 

Inscrit en troisième au lycée MacArthur de la ville d'Irving, près de Dallas, l'ingénieux garçon de 14 ans a une silhouette gracile, la peau café-au-lait et des yeux vifs derrière ses lunettes. Lundi matin, après avoir enfilé son tee-shirt siglé "Nasa", ce fils d'immigrés originaires du Soudan a emporté dans une petite valise métallique l'horloge qu'il a confectionnée, souhaitant la montrer à son professeur de technologie. Le dispositif ayant sonné lors d'une autre classe, un enseignant d'anglais l'a confisqué, avant que les choses ne s'aggravent pour l'apprenti Géo Trouvetou. 

Exclu 3 jours de l'établissement

"Le proviseur et des policiers m'ont conduit dans une pièce où cinq policiers m'ont interrogé, fouillé, ont saisi ma tablette et mon invention", a relaté l'adolescent au journal Dallas Morning News. "Puis j'ai été conduit dans un centre de détention juvénile, où j'ai été fouillé, ils ont relevé mes empreintes digitales et ont pris des photos de moi", a poursuivi l'adolescent, interviewé dans sa chambre, dont le bureau est couvert de circuits électroniques. L'inventeur en herbe a été véhiculé menotté et interdit de téléphoner à ses parents durant son interrogatoire. Une fois relâché, il a été exclu trois jours de son collège

Ces faits sont intervenus trois jours après l'anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 et alors que des écoles américaines ont été le théâtre de plusieurs tueries qui ont marqué l'opinion publique. Reste que les policiers du Texas impliqués se sont vu reprocher un excès de zèle fondé sur un sentiment islamophobe

À écouter aussi

"Cette arrestation est un signal d'alarme", a affirmé Alia Salem, une responsable du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR). Selon l'organisation, rien ne se serait passé si l'adolescent ne s'était pas nommé Ahmed Mohamed. 

L'affaire a vite dépassé les frontières du Texas, les réseaux sociaux s'en emparant avec le mot-dièse #IStandWithAhmed (Je suis solidaire d'Ahmed), la police texane se retrouvant sur la défensive. "Il s'agissait d'un dispositif très suspect. Nous vivons à une époque où l'on ne peut pas emporter de telles choses à l'école", a déclaré Larry Boyd, chef de la police d'Irving. Il a expliqué que Ahmed avait été menotté "pour sa propre sécurité". 

Cela n'a pas suffi à endiguer le flot de tweets, 2.000 par minute selon Twitter Data, dénonçant le "deux poids deux mesures" appliqué en l'espèce. Des centaines d'internautes se sont photographiés portant une pendule ou ont affiché des images d'enfants blancs au Texas brandissant des armes à feu, les comparant à Ahmed et son bricolage. 

Barack Obama lui-même est venu au soutien du jeune homme via son compte Twitter, il a ainsi invité Ahmed à venir à la Maison Blanche. "Cool l'horloge, Ahmed. Tu veux l’apporter à la Maison Blanche ? Nous devons inspirer plus d'enfants comme toi pour aimer les sciences. C'est ce qui rend l'Amérique grande", a proposé @POTUS (acronyme de President of the United States/Président des États-Unis). 

Dans la foulée, un autre soutien de poids est tombé via Facebook, et ce n'est autre que le fondateur du réseau social qui l'a apporté. Mark Zuckerberg a indiqué sur sa page qu'"avoir l'habileté et l'ambition de construire quelque chose de cool devraient amener à applaudir et non à arrêter". L'ancien étudiant de Harvard a lui aussi lancé une invitation au jeune touche-à-tout. "Ahmed, si tu veux venir chez Facebook, j'adorerais te rencontrer", a-t-il lancé. Deux invitations qui consoleront peut-être l'adolescent. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte