1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Gary Cohn, le conseiller économique de Donald Trump, démissionne
2 min de lecture

États-Unis : Gary Cohn, le conseiller économique de Donald Trump, démissionne

Principal conseiller économique de Donald Trump, Gary Cohn a annoncé mardi 6 mars sa démission après la décision controversée du président américain de taxer les importations d'acier et d'aluminium.

Gary Cohn aux côtés d'Ivanka et Donald Trump, le 18 janvier 2018
Crédit : Mandel NGAN / AFP
États-Unis : Gary Cohn, le conseiller économique de Donald Trump, démissionne
00:03:21
Lucie Valais & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Maison Blanche tremble. Quelques jours seulement après la décision controversée de Donald Trump de taxer les importations d'acier et d'aluminium, Gary Cohn, principal conseiller économique du président américain, claque la porte. En annonçant sa démission, mardi 6 mars, ce dernier emboîte le pas aux proches collaborateurs de Donald Trump ayant déjà quitté leurs fonctions ces derniers mois

Ancien numéro deux de la banque Goldman Sachs, Dary Cohn n'a jamais caché son hostilité envers la politique du milliardaire, surtout sur l'épineux dossier des taxes sur les importations.

Ouvertement en désaccord avec Donald Trump, l'homme de 57 ans avait, en août 2017, critiqué ce dernier pour sa réaction après les violences racistes de Charlottesville (Virginie), mais n'avait pas franchi le pas de la démission. 

Il n'y a pas de chaos, juste une énergie fantastique

Donald Trump

Dans un tweet matinal, le président américain avait contesté l'idée d'un fonctionnement chaotique de la Maison Blanche, assurant que la cascade de départs au sein de son équipe n'était que le fonctionnement normal de la West Wing. "Il n'y pas de Chaos, juste une énergie fantastique", avait-il lancé, dans une étonnante formule. 

À écouter aussi

Et de souligner, après le départ de son conseiller : "Gary (...) a fait un travail extraordinaire pour mettre en place notre programme, aidant à aboutir à une réforme fiscale historique et à libérer une nouvelle fois l'économie américaine", ne faisant aucune allusion à d'éventuels désaccords de fond.

Un départ qui fait donc suite à l'annonce de Donald Trump d'imposer des droits de douane de 25% pour l'acier et de 10% pour l'aluminium sur les importations aux États-Unis afin de protéger ces secteurs jugés cruciaux pour la sécurité nationale. 

Et à Gary Cohn de conclure son travail à la Maison Blanche : "Ce fut un honneur de servir mon pays et de mettre en place des politiques pro-croissance favorables aux Américains, avec en particulier le vote d'une réforme fiscale historique".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte