En Syrie, la Ghouta orientale représente le dernier fief rebelle résistant au régime. C'est pourquoi depuis 2013, le territoire est la cible de bombardements à répétition de la part de l'armée de Bachar al-Assad. Les 400.000 civils présents sur les lieux vivent ainsi une grave crise humanitaire.
C'est notamment pour parler de cette situation très préoccupante que se sont entretenus au téléphone Donald Trump et Theresa May ce dimanche 4 mars. Les deux dirigeants "ont convenu que c'était une catastrophe humanitaire et que le régime syrien et la Russie, en tant que principal soutien du régime, portaient la responsabilité écrasante de la souffrance humaine déchirante", a indiqué Downing street dans un communiqué.
De son côté, Emmanuel Macron a demandé à son homologue iranien Hassan Rohani "d'exercer des pressions nécessaires" sur le régime d'al-Assad pour faire cesser les attaques contre la population de cette enclave rebelle aux portes de Damas, également lors d'un entretien téléphonique, a rapporté l'Élysée.
La veille, l'armée syrienne avait annoncé sa "progression sur plusieurs fronts" dans la Ghouta orientale. Depuis le 24 février pourtant, un cessez-le-feu humanitaire d'un mois doit être appliqué en Syrie, voté à l'unanimité par le Conseil de sécurité de l'ONU. Sans succès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte