1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump maintient l'ambiguïté sur les suprémacistes de Charlottesville
1 min de lecture

Donald Trump maintient l'ambiguïté sur les suprémacistes de Charlottesville

Le président des États-Unis a signé une résolution condamnant les "groupes prônant la haine" avant de blâmer également les militants anti-racistes radicaux présents à Charlottesville.

Le président américain Donald Trump
Crédit : AFP / JIM WATSON
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous nous opposons à la haine, au sectarisme, au racisme sous toutes ses formes". Dans un communiqué de la Maison Blanche publié mercredi 13 septembre, Donald Trump fait preuve de sévérité à l'égard des événements violents de Charlottesville (Virginie) au mois d'août dernier. Peu avant, le président américain avait signé une résolution adoptée par le Congrès condamnant les "groupes prônant la haine". Mais Donald Trump semble s'être ensuite ravisé, adoptant à nouveau une position ambiguë condamnant à la fois les militants antiracistes "antifas" et les suprémacistes blancs.

"Je pense que, à la lumière de l'arrivée des Antifas, si vous voyez un peu ce qui se passe de ce côté-là, vous avez aussi des mecs plutôt méchants de l'autre côté", a déclaré Donald Trump à l'attention de quelques journalistes présents à bord d'Airforce One. En faisant l'amalgame entre les deux groupes de militants, Donald Trump adopte une position qui lui avait déjà été reprochée pendant l'été après qu'il ait estimé qu'il y avait "des torts des deux côtés" et des personnes "très bien dans chaque camp" présent pendant les manifestations de Charlottesville. Il avait ensuite tardé à entièrement condamner les violences perpétrées par les militants nationalistes dans la petite ville de Virginie.

Le 12 août dernier, des milliers de manifestants suprémacistes blancs s'étaient donnés rendez-vous à Charlottesville pour manifester contre le retrait d'une statue représentant Robert E. Lee, homme politique esclavagiste lors de la Guerre de Sécession. Trois personnes avaient trouvé la mort lors des altercations entre le groupe extrémiste et les militants antiracistes dont une jeune femme, Heather Meyers, percutée par une voiture conduite par un militant néo-nazi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte