1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Charlottesville : trois morts au cours d'un rassemblement d'extrême droite
2 min de lecture

Charlottesville : trois morts au cours d'un rassemblement d'extrême droite

Trois personnes sont décédés en marge des violences qui émaillent le rassemblement de groupes d'extrême droite à Charlottesville (Virginie) le 12 août.

Des victimes reçoivent les premiers soins
Crédit : PAUL J. RICHARDS / AFP
Marie Demeulenaere & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois personnes sont décédées lors d'un rassemblement controversé de groupuscules de l'extrême droite américaine samedi 12 août en Virginie (États-Unis). Une personne a été tuée lorsqu'une voiture a foncé dans une foule composée, selon des témoins, de contre-manifestants hostiles au rassemblement d'extrême droite. La victime était une femme âgée de 32 ans qui traversait la rue lorsque la voiture a percuté la foule, a déclaré le chef de la police de Charlottesville, Al Thomas.

"Je suis révolté et écœuré par cette collision automobile qui a fait beaucoup de blessés", a d'abord tweeté Mike Signer, maire de Charlottesville. "J'ai le cœur brisé qu'une vie humaine ait été perdue", a-t-il écrit un demie-heure plus tard. Le conducteur de ce véhicule a été placé en garde à vue et la police traite les faits comme un "homicide criminel", a-t-il dit. Des témoins ont déclaré que la voiture semblait avoir volontairement percuté la foule. Dans une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux, on voit une voiture de couleur sombre percuter violemment un autre véhicule par l'arrière, puis repartir vivement en marche arrière, au milieu des manifestants.

Des membres du Ku Kux Klan et des néo-nazis

Les circonstances des deux autres décès survenus à Charlottesville n'étaient pas connues immédiatement. En fin d'après-midi, au moins 35 personnes recevaient ou avaient reçu des soins pour des blessures graves ou légères, a indiqué le chef de la police. Le rassemblement de l'extrême droite américaine avait été interdit par les autorités dans cette ville américaine de Virginie, ont relaté des témoins.

Les groupes de la droite radicale et identitaire américaine présents, dont le Ku Klux Klan et des néo-nazis, entendaient dénoncer de façon unitaire le projet de Charlottesville de déboulonner dans ce jardin municipal la statue d'un général sudiste favorable à l'esclavagisme. Les heurts ont commencé dans l'après-midi entre militants antiracistes et groupuscules de l'extrême droite américaine. "Nous devons TOUS nous unir et condamner tout ce qui représente la haine. Il n'y a pas de place en Amérique pour ce type de violences", a tweeté le président Donald Trump, à l'issue de la manifestation avortée. 

Le gouverneur de Virginie déclare l'État d'urgence

Dans ce climat de haute tension, les craintes de débordements plus graves étaient avivées par la présence d'armes portées ouvertement par les manifestants, ainsi que le permet la loi dans l'Etat de Virginie. Des membres de milices d'extrême droite s'étaient positionnés en tenue paramilitaire, fusil semi-automatique en bandoulière, non loin des forces de l'ordre très sollicitées.

 Le gouverneur démocrate de la Virginie, Terry McAuliffe, a de son côté déclaré à la mi-journée un état d'urgence, une mesure permettant de mobiliser davantage de moyens policiers. Le président américain Donald Trump a réagi dans un tweet, sans pointer les manifestants ou les opposants : "Nous condamnons dans les termes les plus forts possibles cette énorme démonstration de haine, de sectarisme et de violence venant de diverses parties", a-t-il déclaré depuis Bedminster (New Jersey), où il passe ses vacances.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte