Ce n'est pas la première fois que la rumeur circule, c'est pourquoi elle n'est pas complètement fiable. Mais, selon l'OSDH (Observatoire syrien des droits de l'homme), le chef de l'État islamique serait mort. L'organisation est toutefois contestée par certains commentateurs du conflit qui ne le présentent pas comme une source fiable. Mais l'OSDH a affirmé mardi détenir des informations de hauts responsables du groupe jihadiste confirmant la mort de leur chef, Abou Bakr al-Baghdadi.
"De hauts responsables de l'EI présents dans la province (syrienne) de Deir Ezzor ont confirmé à l'OSDH la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, émir de l'EI", a déclaré le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahmane. "Nous l'avons appris aujourd'hui mais nous ignorons quand ou comment il est mort". Des observateurs tiennent toutefois à avoir une véritable confirmation de ce décès, qui serait hautement symbolique pour l'organisation terroriste qui perd déjà du terrain.
La Russie avait affirmé le 22 juin avoir "selon une forte probabilité" tué Abou Bakr al-Baghdadi dans une frappe aérienne fin mai en Syrie, une information qui n'avait été confirmée alors par aucune autre source. Si cette mort n'est pas impossible, beaucoup doutes de sa véracité. C'est le cas de Cédric Mas (Président de l'Institut Action Résilience), notamment, qui relayent des "canaux proches de l'EI" qui "démentent la mort de Badhdadi".
C'est à Mossoul, grande ville du nord de l'Irak, que le chef de l'EI avait fait sa seule apparition publique connue, en juillet 2014, à la mosquée al-Nouri. Il avait alors prononcé le discours proclamant la création d'un "califat islamique" entre l'Irak et la Syrie.
Abou Bakr Al-Baghdadi n'avait plus donné signe de vie depuis un enregistrement audio diffusé en novembre, peu après le lancement de l'offensive sur Mossoul, dans lequel il exhortait ses hommes à lutter jusqu'au martyre. Il aurait quitté la ville en début d'année, probablement pour la frontière irako-syrienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte