"L'assaillant de l'attaque de Bruxelles était l'un des soldats de l'État islamique." C'est par ces mots que Daesh a revendiqué, ce samedi 26 août par l'intermédiaire de son agence de propagande Amaq, l'attaque au couteau de militaires à Bruxelles, vendredi 25 août vers 20 heures. Le communiqué a été diffusé par son organe de propagande Amaq sur la plateforme Telegram, prisée des jihadistes. Le communiqué, qui dit citer "une source de sécurité", précise que "l'opération a été menée en réponse aux appels à cibler les États de la coalition" internationale antijihadistes opérant en Syrie et en Irak, dont la Belgique fait partie.
Lors de l'attaque, commise sur le boulevard Émile Jacqmain, l'assaillant "s'est précipité dans le dos" de trois militaires "et les a frappés" avec un couteau, "criant Allah Akbar !", ont raconté samedi matin les enquêteurs. L'un des militaires a alors ouvert le feu : "L'homme a été touché à deux reprises et est décédé peu après, à l'hôpital, des suites de ses blessures", a expliqué le parquet, ajoutant que l'agresseur, outre son couteau, "était aussi en possession d'une arme à feu factice et de deux corans".
L'assaillant, né en 1987, "est de nationalité belge, d'origine somalienne", a poursuivi cette même source, avant de préciser qu'il "est arrivé en Belgique en 2004 et a obtenu la nationalité belge en 2015". Il n'était "pas connu pour des faits de terrorisme, mais bien pour un fait de coups et blessures en février 2017". Samedi, l'organe chargé en Belgique de l'évaluation de la menace terroriste, l'Ocam, a maintenu le niveau actuel à 3 sur une échelle de 4. Le parquet fédéral a dit avoir ouvert une enquête pour des "faits de tentative d'assassinat terroriste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte