1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Nord : le régime annonce de nouveaux progrès sur son armement nucléaire
1 min de lecture

Corée du Nord : le régime annonce de nouveaux progrès sur son armement nucléaire

Kim Jong-un a assuré que son pays avait réussi à miniaturiser des têtes nucléaires et qu'il était capable de se doter d'armes de dissuasion.

Kim Jong-Un
Crédit : KCNA VIA KNS / KCNA / AFP
Nicolas Ledain & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Coup de bluff ou annonce inquiétante, le chef suprême de la République populaire de Corée a indiqué à l'agence officielle KCNA que le pays avait fait des progrès dans son armement nucléaire. "Les têtes nucléaires ont été standardisées pour les missiles balistiques en les miniaturisant", a affirmé Kim Jong-un lors d'une réunion avec des experts nucléaires.

Dans le passé, Pyongyang a déjà affirmé avoir maîtrisé la technologie permettant de concevoir des têtes nucléaires miniaturisées, mais c'est la première fois que le régime revendique de façon aussi explicite une progression décisive concernant les capacités nucléaires du pays. "On peut appeler cela une vraie dissuasion nucléaire", a déclaré le dirigeant nord-coréen. Washington a exprimé son inquiétude après cette déclaration du chef suprême.

Pas de preuves tangibles

Cette information est toutefois à prendre au conditionnel puisque le pays fait régulièrement des annonces sur sa force militaire sans fournir de preuves tangibles. Fin janvier, Pyongyang avait déjà revendiqué des tests réussis d'une bombe à hydrogène. De nombreux experts avaient remis en cause ces essais après des relevés réalisés dans l'air à proximité.

Ce quatrième essai nucléaire et un tir de fusée le mois dernier ont été effectués en violation de résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies qui a décidé à l'unanimité d'imposer une nouvelle série de lourdes sanctions à la Corée du Nord la semaine dernière. Le régime de Pyongyang menace aujourd'hui de lancer des frappes nucléaires préventives dans la péninsule pour contrer les manœuvres conjointes opérées par la Corée du Sud et les États-Unis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte