1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : la Maison Blanche ne croit pas à la bombe H de la Corée du Nord
2 min de lecture

États-Unis : la Maison Blanche ne croit pas à la bombe H de la Corée du Nord

REPLAY - Malgré la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU à l'initiative de Washington, le gouvernement américain doute de la véracité des affirmations nord-coréennes concernant l'essai réussi d'une bombe à hydrogène.

Le Conseil de sécurité de l'ONU (illustration)
Crédit : Andrew Renneisen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Les États-Unis sont sceptiques quant à l'essai réussi d'une bombe H annoncé par la Corée du Nord
00:01:46
Philippe Corbé & Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit de mardi à mercredi, la Corée du Nord a soulevé l'inquiétude de nombreux pays comme le Japon, la Chine, les États-Unis ou même la France qui se sont exprimés après l'annonce de la réussite du quatrième essai nucléaire de l'histoire de la Corée du Nord. À la télévision d'État, après un séisme enregistré à une magnitude de 5,1, le régime de Pyongyang annonçait avec fierté la réussite du lancement d'une bombe H miniaturisée, venant confirmer les dires de Kim Jong-un sur la technologie possédée par son pays. 

Et l'annonce n'a pas manqué de faire réagir d'avantage dans la journée. L'ONU, qui prépare de nouvelles sanctions, a réuni son Conseil de sécurité qui a matérialisé les inquiétudes de la communauté internationale. Tous les membres du Conseil de sécurité ont condamné cet essai nucléaire. Tous, y compris la Chine, allié historique du régime de Pyongyang qui déployait jusqu'à lors des efforts de persuasion pour convaincre la communauté internationale d'alléger les sanctions contre son voisin et Pékin a donc vécu l'essai nucléaire comme un camouflet. 

Les États-Unis sceptiques

Le secrétaire générale sud-coréen de l'ONU, Ban Ki-moon, condamne pour sa part un acte "très inquiétant qui risque de déstabiliser profondément la sécurité dans toute la région" et demande donc à Pyongyang de cesser toute activité nucléaire. Ce sont le Japon et les États-Unis qui ont demandé cette réunion d'urgence aux Nations unies, car la Corée du Nord est bien le dernier État ennemi de Washington depuis le rapprochement avec Cuba et l'Iran. 

L'annonce de Pyongyang a stupéfait les États-Unis qui mettaient récemment en doute la possibilité pour le régime de produire une bombe H, comme il l'affirmait. Des doutes encore répétés par la Maison Blanche : "La première analyse n'est pas cohérente avec les affirmations du régime", déclare ainsi un porte-parole du gouvernement. En langage moins diplomatique, Kim Jong-un ment, n'a pas réussi à lancer une bombe H et ne fait que fanfaronner. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte