1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Nord : la Corée du Sud assure qu'il n'y aura pas de guerre sur la péninsule
1 min de lecture

Corée du Nord : la Corée du Sud assure qu'il n'y aura pas de guerre sur la péninsule

Après l'escalade verbale entre son voisin Nord-Coréen et les États-Unis, la Corée du Sud essaie de rassurer.

L'un des missiles balistiques tirés par la Corée du Nord le 15 mai 2017
Crédit : Sipa
Marie Zafimehy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"J'empêcherai la guerre à tout prix". Le président sud-coréen Moon Jae-In a assuré jeudi qu'il n'y aurait pas de conflit armé sur la péninsule coréenne en dépit des tensions exacerbées autour des programmes nucléaire et balistique nord-coréens. "Tous les Sud-Coréens ont travaillé si dur pour reconstruire le pays qui était en ruines après la guerre de Corée", a déclaré le président lors d'une conférence de presse marquant ses 100 premiers jours à la présidence. "Je veux que tous les Sud-Coréens soient convaincus qu'il n'y aura pas la guerre". 

Car la situation s'est considérablement tendue dans la région depuis plusieurs semaines. Après les provocations du président américain Donald Trump promettant de déchaîner sur Pyongyang "le feu et la colère" si les menaces nord-coréennes envers les Etats-Unis continuaient, la Corée du Nord a menacé de tirer une salve de missiles à proximité du territoire américain de Guam dans le Pacifique. Dans un tweet, Donald Trump a même assuré que les "options militaires" étaient "prêtes à être employées". Depuis, Pyongyang semble avoir mis son projet en pause.

Pas d'intervention américaine sur la péninsule

Cette rhétorique belliqueuse fait craindre une erreur de calcul qui aurait des conséquences catastrophiques. Séoul et ses millions d'habitants sont à la portée des forces d'artillerie considérables de la Corée du Nord. Mais Moon Jae-In a expliqué qu'il disposait d'un veto de facto sur toute action militaire de Washington, allié et garant de la sécurité de la Corée du Sud. "Personne ne peut prendre de décision sur une action militaire sur la péninsule coréenne sans notre consentement", a-t-il lancé.  

"Les Etats-Unis et le président Trump ont également déclaré que, quelle que soit l'option qu'ils choisissent en ce qui concerne la Corée du Nord, une décision ne serait prise qu'après avoir consulté la République de Corée et obtenu son accord", a ajouté le président sud-coréen.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte