1 min de lecture

Corée du Nord : Macron appelle à prévenir "toute escalade des tensions"

Emmanuel Macron a appelé samedi "à la responsabilité de tous et à prévenir toute escalade des tensions" dans la péninsule coréenne.

Emmanuel Macron a recadré le général Pierre de Villiers le 13 juillet.

Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / POOL / AFP

Claire Gaveau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après plusieurs jours de surenchère entre Washington et Pyongyang, Emmanuel Macron a décidé d'intervenir. Le chef de l'État a fait part de "sa préoccupation devant l'aggravation de la menace balistique et nucléaire en provenance de Corée du Nord, qui porte atteinte à la préservation de la paix et de la sécurité internationales". "Le régime nord-coréen est aujourd'hui engagé dans une escalade dangereuse, qui fait peser une menace sérieuse sur la sécurité de ses voisins, ainsi que sur la pérennité du régime international de non-prolifération", écrit l'Élysée dans un communiqué. 

Le chef de l'État veut ainsi que la communauté internationale agisse "de façon concertée, ferme et efficace afin d'amener la Corée du Nord à reprendre sans condition la voie du dialogue".Il appelle également "à la responsabilité de tous et à prévenir toute escalade des tensions".

"Avec les autres membres du Conseil de sécurité", la France demande à la Corée du Nord "de se conformer sans délai à ses obligations internationales et de procéder au démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes nucléaires et balistiques", écrit la présidence française.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info