Une nouvelle affaire d'agression sexuelle secoue l'armée française en Centrafrique. "Des allégations d'abus sexuels d'une jeune fille" visent un soldat de la force française Sangaris, a révélé, jeudi 3 septembre, le haut commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, Zeid Ra'ad Al Hussein. Ces faits se seraient produits il y a environ un an mais le personnel des Nations unies en République centrafricaine (RCA) a pris connaissance de ces soupçons le 30 août dernier.
"La jeune fille, probablement en fin d'adolescence au moment des faits allégués, a donné naissance à un enfant en avril", précisent les services du Haut commissaire dans un communiqué diffusé à Genève. La jeune fille, qui a déposé plainte pour reconnaissance de paternité, et sa famille vont recevoir un soutien psychosocial et une assistance juridique de la part d'une ONG partenaire de l'Unicef. "Ceci est la dernière d'une série d'allégations effroyables d'abus et d'exploitation sexuelle par des troupes étrangères en RCA", a déclaré Zeid Ra'ad Al Hussein, en visite à Bangui.
Informées de ces accusations, les autorités françaises ont "immédiatement ordonné une enquête de commandement", d'après l'entourage de Jean-Yves Le Drian. Le ministre de la Défense "saisira le parquet de Paris dès que des éléments lui seront transmis". De plus, le porte-parole du ministère a fait savoir que les autorités françaises "sont déterminées à faire toute la lumière sur cette affaire" et que "des sanctions disciplinaires seront prononcées" si les faits sont avérés, en plus de suites judiciaires.
L'armée française se retrouve donc une nouvelle fois dans la tourmente en l'espace de quelques mois. En avril dernier, le quotidien britannique The Guardian révélait que 14 soldats français étaient soupçonnés d'avoir commis des abus sexuels sur des enfants en Centrafrique, entre décembre 2013 et juin 2014. Les enfants concernés avaient entre 8 et 13 ans et auraient également été violés par des soldats du Tchad et de Guinée équatoriale.
Début juillet, deux soldats des forces spéciales françaises soupçonnés d'attouchements sur deux petites filles au Burkina Faso ont été immédiatement suspendus et transférés en France, où l'un des deux a été mis en examen, sur la foi d'images vidéo.
Le 12 août, c'est l'ONU qui était impliquée dans un scandale similaire. Son chef de mission en Centrafrique, le Sénégalais Babacar Gaye, a dû démissionner après d'autres accusations d'abus sexuels commis par des Casques bleus sur des mineurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte