Des forces françaises, membres de la mission spéciale de l'ONU en Centrafrique, auraient abusé sexuellement des populations sous leur protection. Un rapport, dévoilé par un cadre des Nations Unies et que le Guardian a pu consulter, fait état de viols sur des enfants, dont certains orphelins, entre décembre 2013 et juin 2014.
Les témoignages sont explicites. Les enfants racontent comment ils ont été forcés à avoir des rapports sexuels en échange de nourriture ou d'argent. L'un d'entre eux, âgé de neuf ans, raconte comment il a dû fuir le camp, terrorisé.
À l'été 2014, le rapport a été transmis à la Commission des droits de l'homme à Genève, rapporte le Guardian. Sans nouvelles des membres de l'institution, Anders Kompass, l'employé de l'ONU à la source de la fuite, a envoyé le dossier aux autorités françaises. Une enquête préliminaire a été ouverte en juillet 2014 après transmission du document du ministère de la Défense au Parquet de Paris, rapporte l'AFP.
Anders Kompass, directeur des opérations de terrain au Haut-Commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme est accusé d'avoir fait fuiter des documents confidentiels. Il a été suspendu pour avoir révélé les cas d'abus sexuels présumés. Des associations de défense des lanceurs d'alerte se sont insurgées de la réaction de l'ONU.
Un des porte-paroles du Haut commissariat pour les droits de l'homme a précisé qu'une investigation sur l'origine de la fuite était également menée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte