Même si les autorités la jugent peu probable, la piste terroriste concernant le crash de l'avion Air Algérie "ne peut pas être écartée" selon Mathieu Guidère, spécialiste des mouvements islamistes dans la région. L'appareil a disparu dans les premières heure du jeudi 24 juillet (heure locale) alors qu'il effectuait la liaison entre Ouagadougou et Alger.
Plusieurs éléments rendent cette thèse toujours "probable" selon le spécialiste. Le lieu d'abord, dans le Nord du Mali "où les combats perdurent, avec une activité militaire importante", détaille-t-il.
La date de l'accident, ensuite. "C'est la 27ème nuit du Ramadan, la 'nuit du destin' considérée comme la nuit au cours de laquelle s'ouvrent les portes du paradis selon les jihadistes", explique Mathieu Guidère. "C'est vraiment exceptionnel que cela se passe cette nuit-là et même si ce n'est pas eux qui l'ont fait, ils vont instrumentaliser l'accident", ajoute-t-il.
Enfin, "l'origine et la destination" pourraient justifier une attaque terroriste selon le spécialiste. Le Burkina Faso et l'Algérie sont en effet très impliqués dans la lutte antiterroriste dans la région, et dans le processus de pacification du Nord Mali. Cependant, la piste d'un accident dû aux conditions météorologiques n'est pas non plus écartée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte