La procédure est classique. Une enquête antiterroriste a été ouverte par le parquet de Paris à la suite des attentats qui ont touché les villes de Barcelone et Cambrils en Espagne. Revendiqué par le groupe jihadiste État islamique, l'attaque à la voiture bélier dans la capitale catalane a fait au moins 13 morts et des centaines de blessés de 24 nationalités différentes. Les morts d'un Belge et de deux Italiens ont été confirmées par les autorités de leurs pays.
L'enquête de flagrance, habituelle quand des Français sont victimes d'actes terroristes à l'étranger, a été ouverte pour "tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ)", a indiqué le parquet.
Les enquêteurs français sont également saisis des investigations sur l'attaque perpétrée quelques heures plus tard à Cambrils, une ville touristique à 120 km au sud de Barcelone, ce qui signifie que des victimes françaises ont été identifiées. Une personne a été tuée, cinq civils et un policier ont été blessés par une Audi A3 qui a foncé dans la foule, juste après minuit, sur la promenade de bord de mer. Les cinq occupants de la voiture, porteurs de fausses ceintures d'explosifs, ont été abattus dans la fusillade qui a suivi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte