L'Espagne est en deuil. Jeudi 17 août, 13 personnes ont été tuées dans un attentat à la voiture-bélier à Barcelone : une camionnette a foncé dans la foule présente à La Rambla, une artère très touristique de la ville, blessant une centaine de personnes. Quelques heures plus tard, un second véhicule se rue sur la foule, cette fois dans la station balnéaire de Cambrils, au sud de la métropole catalane. Les cinq "terroristes présumés" ont été abattus, sept personnes ont été blessées.
De nombreuses personnes ont immédiatement rendu hommage aux victimes sur les réseaux sociaux. Vendredi 18 août, les différentes institutions Espagnoles ont décrété une minute de silence à midi en hommage aux victimes des deux attaques afin de montrer que le pays reste "unis face à la barbarie", rapporte le quotidien espagnol El Diario.
Les citoyens étaient nombreux à se rendre à cette minute de silence, qui s'est déroulée à midi sur la Plaza de Catalunya à Barcelone, une place proche de l'artère touchée par l'attaque. Selon El Pais, les personnes présentes ont crié en cœur "Nous n'avons pas peur" après cet hommage. Une grande ovation a suivi.
Le roi Felipe VI était également présent comme il l'avait annoncé dans un message du Palais royal, avant d'ajouter : "Ils ne nous terroriseront pas. Toute l'Espagne est à Barcelone. La Rambla appartiendra de nouveau à tout le monde". Il a été applaudi par la foule.
Les citoyens ont commencé à se rassembler à partir de 10 heures. Certains sont venus dès que la place est devenue accessible aux piétons afin de déposer des bougies et des gerbes de fleurs. L'un d'eux a posé sur le sol un papier, sur lequel était écrit "Catalogne, lieu de paix".
Les autorités espagnoles ont pris des mesures de sécurité en marge de ce rassemblement, partageant quelques heures avant la minute de silence des consignes sur les réseaux sociaux : elles ont appelé les citoyens à se rendre à pied sur la Plaza de Catalunya, à ne pas venir avec un sac à dos ou de gros sacs à main. Des contrôles de sécurité ont également été mis en place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte