1 min de lecture

Attentats en Catalogne : Collomb souhaite "mobiliser les hôpitaux psychiatriques" pour identifier les individus radicalisés

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb annonce travailler en collaboration avec la ministre de la Santé Agnès Buzyn pour "identifier les profils psychologiques extrêmement troublés".

Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur

Crédit : AFP / JEFF PACHOUD

Gérard Collomb annonce "17 Français blessés gravement" à Barcelone après l'attentat de La Rambla

00:10:13

Marie Zafimehy & Jérôme Florin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Repérer les individus susceptibles de commettre un acte terroriste dans les structures psychiatriques. C'est la nouvelle piste explorée par le gouvernement, annoncée ce matin par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb au micro de RTL. 

Alors qu'un nouvel attentat est survenu jeudi après-midi dans le centre-ville de Barcelone en Espagne, le ministre de l'Intérieur a détaillé ce nouveau projet réalisé en collaboration avec la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. "Nous sommes en train de travailler avec ma collègue ministre de la Santé pour essayer de repérer l'ensemble de ces profils qui demain peuvent passer à l'acte".

Il s'agirait de "mobiliser l'ensemble des hôpitaux psychiatriques et les psychiatres libéraux de manière à essayer de parer à cette menace terroriste individuelle", a expliqué Gérard Collomb.

Des terroristes au profil psychologique "extrêmement troublé"

Le ministre de l'Intérieur a précisé que "des protocoles" seraient mis en place dans le cas "où lorsqu'un certain nombre de gens ont des délires autour de la radicalisation islamique". Il y aurait ensuite "un échange avec celles et ceux qui les côtoient".

À lire aussi

"Si vous voulez on a en fait deux faits d'attaques aujourd'hui, détaille Gérard Collomb, vous avez à la fois des attaques planifiées comme celle qui vient de se produire en Espagne et puis vous avez des gens qui se radicalisent brutalement avec souvent des profils psychologiques extrêmement troublés".

Le but de ce nouveau projet est donc de pouvoir identifier plus facilement ce deuxième type d'attaque perpétrée par des individus isolés comme ce fut le cas à Levallois le 9 août dernier où des militaires de l'opération Sentinelle avaient été attaqués.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte