1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attentats en Catalogne : Estrosi souhaite réunir les maires des villes européennes en septembre

1 min de lecture

Attentats en Catalogne : Estrosi souhaite réunir les maires des villes européennes en septembre

INVITÉ RTL - Le maire de Nice, touchée par le terrorisme à la voiture bélier il y a un an, plaide pour une coordination des grandes villes européennes.

Christian Estrosi, député-maire de Nice.

Crédit : VALERY HACHE / AFP

Attentats en Catalogne : Estrosi souhaite réunir les maires des villes européennes en septembre

00:08:55

Barcelone : "Les premiers confrontés à ces menaces sont les collectivités", selon Christian Estrosi

00:00:20

Attentats en Espagne : Estrosi veut réunir les maires des grandes villes européennes

00:08:58

Ludovic Galtier & Jérôme Florin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comme à Nice le 14 juillet 2016, Barcelone et la station balnéaire de Cambrils ont été frappées de plein fouet par le terrorisme à la voiture bélier jeudi 17 et vendredi 18 août. Pour se prémunir le mieux possible face à ce terrorisme low-cost, l'ancien député des Alpes-Maritimes annonce au micro de RTL qu'il "souhaite organiser au mois de septembre une grande réunion des maires de grandes et moyennes villes européennes, celles qui sont le plus ciblées parce qu'elles représentent des villes touristiques, des villes à forte fréquentation".

Le maire a proposé la création d'un "fond" européen pour les communes qui luttent "contre le terrorisme" et a souhaité que "puisse être mis en place, à l'exemple du plan Juncker sur l'innovation, des fonds pour les communes qui aménageront leur espace public pour lutter contre le terrorisme". "La Commission européenne doit nous donner des moyens".

Pour le maire de Nice, l'objectif est de renforcer l'implication des élus locaux, ceux qui sont "les premiers confrontés" au terrorisme. "Tous ces débats ne peuvent se faire sans nous", défend l'élu qui se satisfait de la loi antiterrorisme à venir qui prévoit d'introduire plusieurs mesures de l'état d'urgence dans le droit commun. "C'est une bonne chose", plaide-t-il. "Il était temps de sortir de cet état d'urgence pour qu'enfin nous ayons des lois de la guerre, parce qu'on ne gagne pas la guerre avec les lois de la paix."

Christian Estrosi, qui se désole d'être confronté à "des obstacles" lorsqu'il souhaite "mettre à disposition de l'État et des services de sécurité intérieurs mon réseau de caméras de vidéosurveillance", n'est pas favorable à la remise à plat de l'opération Sentinelle (7.000 à 10.000 militaires répartis sur le territoire), comme le propose l'exécutif. Il préférerait que l'exécutif donne "plus de cohérence dans les services de renseignement".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte