Barack Obama a bien l'intention de participer à la conférence climat dans deux semaines à Paris, au lendemain des attentats meurtriers qui ont fait au moins 128 morts et 300 blessés dans la capitale française. D'après un responsable américain, le président des État-Unis prendra part, comme prévu le 30 novembre à un sommet de chefs d'Etat et de gouvernement, au premier jour de la COP21 qui vise à conclure un accord mondial pour limiter le réchauffement.
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a confirmé la tenue de ce sommet mais avec une sécurité renforcée après ces attaques revendiquées par le groupe État islamique. "Non, non, la COP21 doit se tenir", a rétorqué le chef du Quai d'Orsay quand on lui demandait si la conférence climat était menacée. "C'est une action absolument indispensable contre le dérèglement climatique", a-t-il ajouté. Paris devrait accueillir du 30 novembre au 11 décembre des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que 20.000 visiteurs par jour.
La question du climat tient particulièrement à cœur à Barack Obama, qui veut pousser vers un accord "ambitieux et durable" à la COP21. Le président américain a récemment rejeté le projet d'oléoduc Keystone XL, dont les écologistes avaient fait un symbole, mettant en avant le rôle central des Etats-Unis dans la lutte contre le changement climatique.
Barack Obama a également été l'un des premiers chefs d'État à réagir aux attaques du 13 novembre. "Ce n'est pas juste une attaque contre Paris ou les Français, mais contre toute l'humanité et les valeurs universelles que nous partageons", a-t-il déclaré. Lors d'un entretien téléphonique avec François Hollande dans la nuit de vendredi à samedi, les deux chefs d'État ont réaffirmé leur engagement mutuel dans la lutte antiterroriste.
Ces attaques qui ont tué au moins 128 personnes selon un bilan encore provisoire se sont déroulées près du Stade de France, dans la banlieue nord de Paris, et dans l'est parisien, notamment à la salle de concert le Bataclan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte