L'homme au chapeau a été identifié. Fayçal Cheffou, c'est son nom, accompagnait les deux terroristes qui se sont fait exploser à l'aéroport de Zaventem, Najim Laachraoui et Ibrahim El Bakraoui. Samedi 26 mars, il a été inculpé pour assassinats terroristes". La garde à vue d'un autre suspect, Abderahmane Ameroud, arrêté le 25 mars à Schaerbeek, a été prolongé. Ce dernier a été condamné à sept ans de prison pour son soutien logistique dans l'assassinat du commandant Massoud le 9 septembre 2001.
Jean-Louis Bruguière, ancien magistrat antiterroriste, explique quel est le profil de ces hommes. "Il s'agit d'individus extrêmement radicalisés qui à l'époque appartenaient à des mouvements proches d'Al Qaïda comme le groupe salafiste pour la prédication au combat, une cellule très active en France de recrutement d'activistes pour l'Afghanistan. Ces individus passent d'une organisation à une autre. Aujourd'hui, c'est Daesh qui attire, ce n'est plus Al Qaïda. Cette matrice interne a transcendé une espèce de colonne vertébrale et a animé le jihad depuis les années 1980".
"Il ne faut pas négliger ceux qu'on appelle les "vétérans du jihad". Ils sont idéologiquement dans le combat, ils sont auréolés de leur passage en Afghanistan qui leur donne un charisme très important et donc un positionnement fort dans les réseaux y compris avec les jeunes de Daesh aujourd'hui."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte