1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentats de Bruxelles : Ibrahim El Bakraoui était fiché par les services anti-terroristes américains avant les attentats de Paris
1 min de lecture

Attentats de Bruxelles : Ibrahim El Bakraoui était fiché par les services anti-terroristes américains avant les attentats de Paris

D'après la chaîne de télévision américaine CNN, l'un des kamikazes des attentats en Belgique mardi 22 mars, figurait sur les listes anti-terroristes des États-Unis avant les attaques de Paris, le 13 novembre.

Ibrahim El Bakraoui s'est fait exploser à l'aéroport de Bruxelles mardi 22 mars 2016.
Crédit : STRINGER / HABERTURK / AFP
Anne-Sophie Blot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ibrahim El Bakraoui, l'un des kamikazes des attentats de Bruxelles, qui s'est fait exploser à l'aéroport de Zaventem mardi 22 mars, figurait sur les listes anti-terroristes des Etats-Unis "avant les attentats de Paris" du 13 novembre, a affirmé vendredi la chaîne américaine CNN, citant des responsables américains. Son frère Khalid, qui s'est fait exploser dans le métro de Bruxelles, a été ajouté à ces listes "peu après" les attentats de Paris, "il y a plusieurs mois", a ajouté CNN. La veille, jeudi 24 mars, NBC, une autre chaîne de télévision outre-Atlantique, avait déjà rapporté que les noms des deux frères El Bakraoui figuraient dans les fichiers anti-terroristes américains, sans toutefois préciser depuis quand. 
Ibrahim El Bakraoui avait été expulsé vers les Pays-Bas par la Turquie en juillet, après avoir été arrêté en juin par les autorités turques près de la frontière syrienne. Khalid El Bakraoui, qui a déclenché sa ceinture d'explosifs dans le métro de Bruxelles, était recherché dans l'enquête sur les attentats de Paris pour avoir loué sous un faux nom un logement à Charleroi utilisé par certains assaillants du 13 novembre.
Les attaques coordonnées, mardi 22 mars, de l'aéroport et du métro de Bruxelles ont fait 31 morts, dont un Français, et 300 blessés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte