En Direct
1 min de lecture
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les partenaires de la Grèce au sein de la zone euro ont salué lundi les nouvelles propositions de réformes du gouvernement grec, en jugeant qu'elles pourraient servir de base à un accord dès cette semaine pour permettre au pays d'éviter un défaut sur sa dette. Elles prévoient entre autres un recul de l'âge du départ à la retraite et une augmentation de certaines cotisations sociales, un programme qui va à l'encontre des promesses anti-austérité du Premier ministre grec.
Malgré les importantes concessions que cette décision représente et leurs souffrances actuelles, les Grecs sont aujourd'hui à 70% favorables à ce que leur pays reste dans la zone euro. La population, autant que la classe dirigeante, sont en effet confrontés à la réalité et à la possibilité d'un défaut de paiement, qui se rapproche de jour en jour.
Cette crise montre qu'il n'est pas si facile de sortir de la zone euro, et qu'un passage par le "chaos" est quasi obligatoire pour y parvenir. Une leçon qu'Alexis Tsipras a apprise malgré lui, et que le reste de l'Europe devra désormais prendre en compte.
En France, ceux qui préconisent la sortie de notre pays de la zone euro ont encore beaucoup de travail devant eux.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte