1 min de lecture Environnement

Paris : des moutons pour remplacer les tondeuses le long du périphérique

Le mouton citadin est une solution écologique qui se développe dans les villes en France ou autour de grandes entreprises.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Paris : des moutons pour remplacer les tondeuses le long du périphérique Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

C'est assez surprenant d'apercevoir des moutons le long du périphérique parisien, juste après la porte de Bercy. À cet endroit, il y a huit voies de circulation, un bruit d'enfer et six moutons tout noirs. Un enclos de 2 mètres de haut a été construit. C'est plutôt joli, l'herbe est bien verte et il y a des jonquilles. Car le mouton d'Ouessant déteste les jonquilles (il les épargne donc).

Ces moutons vont rester jusqu'en septembre. Si le test est concluant, leur zone de pâturage sera étendue. En juin, ils seront tondus comme tous les moutons sur place. La laine sera transformée en ponchos et en bonnets par une PME bretonne. Un berger va venir une fois par semaine voir si tout va bien. Car l'endroit n'est pas vraiment bucolique.
Premier problème : la pollution de l'air. Selon les spécialistes du mouton, c'est un animal qui vit trop peu de temps pour développer un cancer. Autre problème : le bruit. Pareil : cela ne devrait pas trop le déranger. Ce n'est pas pire que les bellement dans une bergerie. En revanche, la terre où pousse l'herbe a été soigneusement analysée. Les taux de polluants seraient sans danger pour les moutons qui, de toute façon, ne termineront jamais en gigot.

À lire aussi
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique information
Nicolas Hulot est-il dépassé devant l'ampleur du chantier écologique ?

C'est la PME Greensheep qui les loue a la mairie de Paris. Elle en possède 400 en France qu'elle loue aussi a des grandes entreprises pour remplacer les tondeuses. C'est 25% moins cher et beaucoup plus écologique. Car même si le mouton émet des gaz, l'économie de carburant donne un bilan carbone largement positif.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Paris Périphérique parisien
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787556083
Paris : des moutons pour remplacer les tondeuses le long du périphérique
Paris : des moutons pour remplacer les tondeuses le long du périphérique
Le mouton citadin est une solution écologique qui se développe dans les villes en France ou autour de grandes entreprises.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/paris-des-moutons-pour-remplacer-les-tondeuses-le-long-du-peripherique-7787556083
2017-03-07 07:03:00
http://media.rtl.fr/cache/hmLgm2NnPQdRqZDfIRqspw/330v220-2/online/image/2017/0307/7787556145_des-moutons-d-ouessant-debarquent-a-paris-pour-tondre-le-talus-du-peripherique.jpg