Pékin n'avait pas connu un hiver aussi propre depuis longtemps. Les mesures spectaculaires prises pour lutter contre la pollution semblent enfin avoir des résultats. Depuis quelques semaines, il y a trois fois moins de journées très polluées : les Chinois respirent mieux.
Il y a cinq ans, les autorités ont eu peur. L'air était tellement pollué - on parlait alors "d'airpocalypse" - que l'opinion publique a commencé à grogner. Pour éviter des révoltes, les autorités chinoises ont pris des mesures. Et là-bas on ne passe pas dix ans à débattre ou à faire des enquêtes d'utilité publique.
La ville de Pékin a par exemple fermé toutes ses centrales à charbon, dans 28 grandes villes la circulation a été réduite, les autorités sont en train de dépenser des millions de yuans pour inciter les consommateurs à acheter des voitures électriques, des usines ont dû se moderniser sinon elles fermaient.
Près de 2 millions de familles ont également dû changer de chaudière sans discuter. Elles sont passées du fioul ou du charbon au gaz. Petit problème au départ : les chaudières nouvelles ont été installées, mais il a fallu plusieurs mois avant d'avoir du gaz dans les tuyaux.
Résultat de cette politique qui pourrait rendre jaloux Nicolas Hulot et Anne Hidalgo réunis : une baisse d'au moins 20% des particules fines, un ciel beaucoup plus bleu dans les grandes villes, moins d'hospitalisation pour problèmes pulmonaires. Et il était temps : en Chine, il y a 3.000 morts par jour liées à la population, soit plus d'un million par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte