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Pollution : Anne Hidalgo ne veut pas de "péage urbain" pour entrer dans Paris

La maire de Paris a affirmé lundi 23 octobre qu'elle ne voulait pas de "péage urbain", tout en se disant intéressée à l'idée "d'aller plus loin" dans l'interdiction des véhicules les plus polluants.

Anne Hidalgo lors du sommet du C40 à Paris le 23 octobre 2017
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Sylvain Zimmermann & AFP
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Il n'y aura pas de "péage urbain" à Paris. C'est ce qu'à affirmé Anne Hidalgo lundi 23 octobre dans le cadre d'un sommet du C40. La maire PS accueille à Paris, 40 maires de grandes villes (Bogota, Le Cap, Tokyo...) pour des forums consacrés notamment à l'environnement et la lutte pour la qualité de l'air.

Anne Hidalgo se dit cependant intéressée à l'idée "d'aller plus loin" dans l'interdiction des véhicules les plus polluants. "Je ne veux pas qu'il y ait un péage qui interdise aux habitants de la banlieue de rentrer dans Paris", a affirmé la maire de la capitale, interrogée à l'occasion d'une initiative présentée à la presse de douze maires de grandes villes du monde pour lutter contre le changement climatique. Londres a également mis en place ce lundi une taxe sur les véhicules les plus polluants appelée "T-Charge".

Hidalgo refuse de mettre "une barrière financière"

"Je ne veux pas mettre un péage qui serait strictement une barrière financière, ceux qui peuvent payer pourraient rentrer (dans Paris), ceux qui ne peuvent pas payer ne pourraient pas rentrer. Ce n'est pas du tout ma vision de l'organisation des relations entre Paris et sa métropole", a ajouté Mme Hidalgo.

L'élue parisienne était interrogée sur une déclaration de son adjoint à l'urbanisme Jean-Louis Missika, publiée dans Le Parisien, qui avait estimé lors du salon spécialisé Autonomy que la question "méritait d'être posée".

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"En revanche, qu'il y ait des interdictions comme nous l'avons fait avec la vignette Crit'air (qui classe les voitures en fonction de leur pouvoir polluant), c'est ce que nous avons commencé à faire", a ajouté madame Hidalgo qui est "d'accord pour regarder s'il faut aller plus loin dans l'impossibilité pour des véhicules polluants de rentrer dans l'agglomération parisienne". "Donc ce n'est pas une décision de la maire de Paris, c'est un travail qui se fait au sein de la Métropole du Grand Paris", a-t-elle conclu. 

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