1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Londres : la nouvelle "T-Charge" taxe les véhicules les plus polluants

1 min de lecture

Londres : la nouvelle "T-Charge" taxe les véhicules les plus polluants

Depuis lundi 23 octobre, les véhicules immatriculés avant 2006 doivent s'acquitter d'une taxe de 11 livres-sterling pour entrer dans le centre de la capitale britannique.

Londres : la "T-Charge" taxe les véhicules les plus polluants

Crédit : ALESSANDRO ABBONIZIO / AFP

Martin Planques & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La lutte contre la pollution s'intensifie à Londres (Royaume-Uni). Les conducteurs de voitures les plus polluantes doivent depuis ce lundi 23 octobre s'acquitter d'une nouvelle taxe de 10 livres (11,20 euros) par jour pour rouler dans le centre d'une des villes les plus polluées d'Europe. 

Cette taxe s'ajoute à la "congestion charge" (péage urbain) de 11,5 livres (12,90 euros), que payent depuis 2003 les automobiles circulant dans le cœur de Londres de 7h à 18h du lundi au vendredi, une mesure prise pour lutter contre les embouteillages. Au total, les conducteurs de voitures mises en circulation avant 2006 ou de véhicules diesel les plus polluants devront donc débourser 21,5 livres (24,10 euros) chaque jour s'ils veulent rouler dans le centre de Londres.

Baptisée "toxic charge" ou "T-Charge", la nouvelle taxe, annoncée par le maire de Londres Sadiq Khan en février, fait partie des mesures destinées à réduire la pollution, parmi lesquelles figurent le retrait progressif des bus et taxis roulant au diesel.

La pollution de l'air tue 40.000 personnes par an au Royaume-Uni

"Aujourd'hui marque une étape importante (...) pour encourager les automobilistes à abandonner les véhicules polluants et nocifs", a déclaré le maire de Londres, Sadiq Khan. "Il est temps de se battre pour éliminer l'air toxique que nous sommes obligés de respirer", a ajouté le maire, appelant le gouvernement à prendre sa part, en offrant un fonds pour la mise à la casse de véhicules diesel et en mettant en place une loi sur l'assainissement de l'air. 

À lire aussi

Le Royaume-Uni figure parmi les cinq pays mis en garde en février par la Commission européenne pour la qualité de leur air, avec la France et l'Allemagne. Selon les chiffres officiels, la pollution tue plus de 40.000 personnes par an dans le pays et provoque une épidémie de maladie respiratoires, en particulier chez les jeunes enfants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte