Si Nicolas Hulot souhaite la fin des véhicules diesel et essence d'ici 2040, Anne Hidalgo rêve d'aller encore plus vite à Paris. Après avoir annoncé la fin des voitures diesel en 2024, elle veut interdire les voitures à essence, dans la capitale, dès 2030.
Les rues de la capitale ne seraient alors plus parcourues que par des véhicules électriques et des vélos. Pour le moment, la Mairie ne donne pas de précisions quant à la mise en application de cette mesure, qui devrait être débattue au Conseil de Paris, fin novembre.
"Nous nous plaçons sur le long terme donc cela nous laisse le temps de planifier et d'avoir une stratégie pour pouvoir réaliser les infrastructures, par exemple de recharge pour les véhicules électriques. Donc, d'organiser tout cela", souligne Christophe Najdovski, adjoint au maire chargé des transports.
Il y a l'écologie punitive (...) et puis il y a l'écologie incitative positive
Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d'Île-de-France
Une décision qui peut modifier les choses aussi, pour l'ensemble de la région Île-de-France. Valérie Pécresse, la présidente du Conseil régional, dénonce la vision de la maire de Paris.
"Je crois qu'il y a deux types d'écologies. Il y a l'écologie punitive qui interdit tout et puis il y a l'écologie incitative positive qui aide les Franciliens et notamment les plus modestes à changer leurs véhicules polluants", estime-t-elle, regrettant "que la mairie de Paris soit toujours dans l'interdiction".
"Il faut inciter les Franciliens à changer de voitures, à avoir des voitures qui soient décarbonées, le plus rapidement possible. Mais ça passe, pour moi, par une prime au remplacement des voitures polluantes, pas par une énième interdiction", martèle Valérie Pécresse.
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