Dans un état critique après l'annonce de pertes record en 2014, le géant du nucléaire français Areva a annoncé un plan d'économies d'un milliard d'euros cette semaine. Le PDG Philippe Knoche a accordé une interview au Parisien, la première depuis sa prise de fonctions le 8 janvier, et a expliqué qu'un rapprochement avec EDF, souhaité par François Hollande, est étudié pour créer une "équipe de France du nucléaire". "C'est l'un de nos axes stratégiques", a-t-il indiqué.
Concernant l'annonce des pertes record, notamment en raison des nouveaux retards sur la livraison du réacteur "EPR" en Finlande, il a annoncé que plusieurs mesures internes sont à l'étude. "Un calendrier est établi avec les représentants du personnel, a indiqué Philippe Knoche. S'il devait y avoir des départs (...) ce serait sur la base du volontariat." Le ministre du Travail François Rebsamen avait expliqué mercredi qu'il n'y aurait "aucun licenciement".
Une éventuelle recapitalisation est probable, auquel l'État pourrait participer, a également été évoquée par le PDG. "La question de la recapitalisation n'est pas urgente", selon lui. Pour autant Philippe Knoche n'exclut "aucun scénario", ce qui pourrait inclure un appel à des fonds étrangers.
"Directement ou par le biais d’EDF, le contribuable mettra évidemment la main à la poche, explique l'éditorialiste économique Christian Menanteau. Pour sortir de cette crise, Areva aura besoin d'au moins 2 milliards d’argent frais. Comme l’État est actionnaire à 87%, les Français cotiseront."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte