Bonduelle casse la baraque. Le groupe agroalimentaire affiche 1,98 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Soit une progression de plus de 4%. C'est un beau succès pour cette entreprise française née en 1853 dans le Nord, et dont la famille Bonduelle tient toujours les rênes. On en est à la sixième génération, la septième commence à arriver. L'entreprise gère 128.000 hectares de légumes dans une centaine de pays. Son secret, c'est de cultiver au plus près du consommateur. Bonduelle affiche son plus gros succès de l'année en Russie, malgré la dévaluation du rouble, une dévaluation de 20% qui l'empêche d'ailleurs d'afficher exactement ces deux milliards d'euros de chiffre d'affaires.
"En Russie Bonduelle, c'est le Coca-Cola du légume", clame fièrement le PDG Christophe Bonduelle. 100% des Russes connaissent la marque. L'embargo russe, qui dure depuis plus d'un an maintenant, n'a pas d'impact puisque les trois-quart des légumes sont cultivés là-bas.
En Europe en revanche, la consommation stagne. Croissance zéro en France, où Bonduelle fait quand même encore un tiers de son chiffre d'affaires. Les relais de croissance ce sont donc la Russie, mais aussi l'Amérique du Nord. Bonduelle a racheté des marques, ouvert des usines, et ce n'est pas fini. Le PDG indique que toutes ses sites d'Amérique du Nord - États-Unis et Canada - sont saturés, et qu'il regarde maintenant les opportunités en Amérique centrale. Bonduelle a les moyens et cherche de nouvelles acquisitions.
Quand on dit Bonduelle ou Cassegrain qui est la marque haut de gamme du groupe, on pense encore à la boîte de petits pois traditionnelle ou à celle de haricots verts. Mais le marché du légume s'est beaucoup diversifié ces dernières années. Légumes vapeurs, à poëler, salades, snacking : tout ça ça marche bien. Il y a aussi le maïs. Mais là, Bonduelle n'a pas réussi son pari de racheter Géant Vert à l'Américain General Mills. Mais il reste le leader du maïs doux en conserve.
Le Budget 2016 arrive en Conseil des ministres, avec entre 600 millions et un milliard d'euros de nouvelles dépenses annoncées récemment (aides au logement, agriculteurs, facultés, refugiés...). Mais avec quelles économies de l'autre côté ? C'est flou !
15 sur 20 à Jeff Bezos, le patron d'Amazon, qui a doublé sa fortune en un an seulement, à 47 milliards de dollars. Il est le quatrième Américain le plus riche, selon le dernier classement Forbes. Le premier c'est Bill Gates bien-sûr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte