1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Thierry Boulangué fabrique des automates de décoration pour les vitrines de magasin
1 min de lecture

Thierry Boulangué fabrique des automates de décoration pour les vitrines de magasin

REPORTAGE - À une semaine de Pâques, direction la Haute-Normandie pour une rencontre avec Thierry Boulangué. Dans son entreprise ATB Création, lancée il y a dix ans, il crée des automates qui égaient les devantures des commerces. Pour le bonheur des petits et des grands.

Thierry Boulangué dans son atelier d'ATB Créations à Gauville-la-Campagne, dans l'Eure
Crédit : RTL / Armelle Lévy
Armelle Lévy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un petit lapin qui sort d'un œuf en chocolat, ou encore des petites poules qui couvent leurs œufs en se dandinant. La magie opère dans les vitrines des chocolateries et boulangeries. Thierry Boulangué anime aussi bien les petites boutiques que les plus grand centres commerciaux, grâce à sa créativité.

"C'est très courant que j'ai une envie de réaliser un automate très particulier. Dans ce cas-là, j'arrive le matin, je me lance dans ma création. Puis il y a l'envie de faire sourire les gens et de créer un monde qui fait rêver les tout-petits comme les plus anciens, parce que notre public va de 0 à 100 ans", raconte notre artisan.

De la marmotte à l'éléphant, en passant par l'ours polaire ou encore le lapin, ATB Création propose tous les animaux en taille réelle, en location ou vente. Et tout est fait en France. C'est donc un savoir-faire très particulier. Et c'est d'abord de la mécanique.

ATB Création propose tous les animaux en taille réelle, en location ou vente
Crédit : RTL / Armelle Lévy

C'est tout naturellement que Thierry a eu l'idée de fabriquer lui-même ses automates. Parce qu'à l'origine, ses parents avaient un magasin de feux d'artifice, de déguisements et de loisirs créatifs à Évreux.

La rédaction vous recommande

Il a donc créé sa propre entreprise de fabrication d'automates en 2008, il y a tout juste dix ans. Aujourd'hui, ils sont six dans l'entreprise, avec sa compagne, le fils de sa compagne, son neveu, sa nièce et une couturière embauchée il y a deux ans. L'entreprise reste donc  toujours très familiale.

Les créations d'ATB, c'est d'abord de la mécanique
Crédit : RTL / Armelle Lévy
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte