1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Gironde : Alexis Bonnin exploite le plus vieux chantier naval de France

1 min de lecture

Gironde : Alexis Bonnin exploite le plus vieux chantier naval de France

REPORTAGE - Direction la Teste de Buch, près d'Arcachon. C'est là qu'Alexis Bonnin (objet de notre 200e portait d'artisan) maintiennent la flamme du plus vieux chantier naval français, fondé en 1863 par ses aïeux.

Jean Bonnin exploite "le plus vieux chantier naval de France", près d'Arcachon

Crédit : RTL / Armelle Lévy

Armelle Lévy & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous rénovons, entretenons et construisons des bateaux depuis maintenant plus de six générations", explique Alexis. Il a grandi, sur le chantier, au milieu des bateaux. Aujourd'hui, il en prend soin, comme ses aînés, avant lui.

Pour rénover un bateau, il faut faire appel à une palette de métiers. "La chance que l'on a, c'est qu'on fait des choses différentes tous les jours. On va pouvoir construire, réparer, entretenir. Il va y avoir une activité de construction navale pure, de charpente navale, mais aussi une activité de peinture, de vernis, de finition, de gréement aussi puisqu'il y a les mâts pour les voiliers", lance-t-il dans un inventaire à la Prévert, citant aussi la manutention et la mise à l'eau.

Alexis Bonnin rénove et construit des bateaux en bois, mais pas que. "C'est la force du chantier. Mes aïeux ont fait le choix de se diversifier, et c'est une des raisons pour lesquelles nous sommes toujours là aujourd'hui", lance-t-il.

Certains navires d'exception passent par les chantiers Bonnin

Crédit : RTL / Armelle Lévy

"Il faut toujours être au goût du jour en terme pratique, et puis toujours en terme d'innovation être vraiment à la pointe pour pouvoir avancer", insiste-t-il. À tel point que le chantier Bonnin a vu naître des voiliers devenus champions de France, champions d'Europe et champions olympiques.

Les chantiers Bonnin cherchent un apprenti

À lire aussi

Son métier il l'a appris à l'école bien sûr, mais aussi en observant ses aïeux travailler. C'est une vraie histoire de famille qui continue. Sa soeur et son neveu travaillent aussi avec lui sur le chantier. Aujourd'hui, ils sont neuf sur le site, avec un apprenti.

Si cela vous intéresse, Alexis Bonnin recrute. Vous pourrez aller à la rencontre du chantier naval Bonnin, à l'occasion du Salon nautique d'Arcachon (du 13 au 16 avrils 2018).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte