Huit sites universitaires français sont bloqués jeudi 5 avril, a annoncé sur RTL Frédérique Vidal. La raison : les étudiants protestent contre la réforme de l'université menée par la ministre de l'Enseignement supérieur.
Dès l'annonce de la réforme en novembre, les étudiants se sont mobilisés pour manifester leur mécontentement. Principal point de crispation : une disposition du texte législatif qui prévoit la mise en place de "pré-requis" intégrer certaines filières universitaires. Ce que plusieurs syndicats étudiants dont l'UNEF, assimilent à de la "sélection déguisée".
"Les attendus permettent d'informer les lycéens pour définir les filières dans lesquelles ils souhaitent entrer, explique Frédérique Vidal sur RTL. En aucun cas une université ne peut répondre 'non' à une demande".
Un établissement pourra cependant répondre "Oui si..." s'il estime que l'étudiant ne remplit pas entièrement les critères d'admission et les "attendus" nécessaires. Le but selon la ministre : proposer un "parcours personnalisé" aux étudiants à leur entrée à l'université.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte