2 min de lecture Éducation nationale

Le journal de 7h30 : l'appel au secours d'une mère d'un enfant sourd

L'unique classe en langue des signes en Seine-Saint-Denis doit fermer et celle du département voisin de Seine-et-Marne est complète.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
La colère de Catherine, mère d'un enfant sourd Crédit Image : AFP / Archives, Rémy Gabalda | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

La colère d'une mère. Catherine a appris il y a quelques jours que son fils, comme deux autres enfants sourds, ne pourra sans doute pas rentrer en sixième en septembre prochain. L'unique classe en langue des signes en Seine-Saint-Denis doit en effet fermer. Pas de place non plus dans le département voisin de Seine-et-Marne.

"Ces trois enfants-là, ils ont vécu cinq ans comme citoyen. Là, aujourd'hui, ils n'ont plus les mêmes droits que les autres. On ne sait pas comment regarder notre fils en face, comment est-ce qu'on peut lui dire ?", déplore Catherine, en larmes.

"C'est pas possible de dire à un enfant : 't'es en CM2 mon chéri, mais voilà, les autres enfants, ils vont au collège (...) mais en fait, t'en auras pas de collège'". La maman de Vincent est présidente de l'Association des parents d'enfants sourds. Elle en appelle désormais au ministre de l'Éducation nationale. Il y a quelques mois, Emmanuel Macron avait fait du handicap à l'école, une priorité.

À lire aussi
Des élèves dans une école Montessori (illustration) justice
La directrice d'une école Montessori condamnée pour violences sur des élèves

À écouter également dans ce journal :

- La France, comme les autres pays européens, regrettent la décision de Donald Trump de se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien, mais aussi de rétablir immédiatement les sanctions.

- L'université du Mirail à Toulouse, a été évacuée très tôt ce mercredi180 CRS ont délogé les étudiants qui occupaient le site depuis le 6 mars. La préfecture indique qu'aucun incident ou blessés ne sont à déplorer.

- Seizième journée de grève à la SNCF, avec un trafic plus perturbé qu'hier à prévoir. Seule la moitié des TGV, TER et Transiliens circulent.

- Pas d'exploit pour les Vendéens, qui se sont inclinés, avec les honneurs, face au Paris Saint-Germain (2-0), qui conserve son titre de champion de France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Le journal Handicap
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793317175
Le journal de 7h30 : l'appel au secours d'une mère d'un enfant sourd
Le journal de 7h30 : l'appel au secours d'une mère d'un enfant sourd
L'unique classe en langue des signes en Seine-Saint-Denis doit fermer et celle du département voisin de Seine-et-Marne est complète.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-7h30-l-appel-au-secours-d-une-mere-d-un-enfant-sourd-7793317175
2018-05-09 08:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZzEK0bVf_okXIgjPypOaPA/330v220-2/online/image/2014/1120/7775450097_000-par7647490.jpg