Un millier de personnes, parmi lesquelles des migrants et des occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, ont manifesté ce samedi 31 mars dans le centre de Nantes contre toutes les expulsions. Celles-ci sont à nouveau autorisées puisque la trêve hivernale s'est officiellement achevée ce samedi 31 mars. Les occupants illégaux de cette ZAD craignent d'être délogés par les forces de l'ordre. Tous n'ont pas, en effet, de projet agricole et des dissensions traversent désormais le mouvement des anti-aéroports.
"Le gouvernement a plus à craindre que nous des conséquences de cette opération", affirme Basile, l’un des zadistes, au micro de RTL. "Il ne peut pas empêcher les habitants expulsés de revenir sur les lieux, il ne pourra pas nous empêcher de reconstruite les cabanes et maisons détruites. L’immense majorité des lieux de la ZAD ne sont pas légalement expulsables, comme l’ont démontré nos avocats. Nos camarades habitants et paysans voisins continueront d’être solidaires et de nous héberger si on se fait expulser."
"On porte un ensemble de projets d’activités agricoles, para-agricoles, artisanales et socio-culturelles, et qui ont vocation à se pérenniser", poursuit-il. "C’est pourquoi on a engagé des négociations afin de construire avec les autorités le cadre juridique innovant nécessaire à la mise en conformité de ces activités."
- Le PSG a décroché ce samedi 31 mars sa cinquième Coupe de la Ligue d'affilée. Les Parisiens se sont imposés 3-0 face à Monaco avec un doublé de Cavani et un but de Di Maria. Comme l'an passé, l'armada parisienne était trop forte pour les hommes du Rocher.
- Un accident de manège survenu lors d’une fête foraine à Neuville-sur-Saône (Rhône) a tué un père de famille et blessé plusieurs enfants, dont un a dû être hospitalisé. Les enquêteurs doivent maintenant établir l’enchaînement des événements.
- La semaine sociale qui vient s'annonce agitée avec la grève perlée qui commence à la SNCF. Dans le Journal du Dimanche, Guillaume Pépy précise qu'il y aura des lignes fermées en raison du conflit.
- C'est une faible affluence pour le Stade de France, mais énorme pour une simple dictée : 1.400 personnes ont joué avec l'orthographe ce samedi 31 mars dans l'enceinte de Saint-Denis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte