1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 6h30 : le revenu mensuel moyen des Français stagne, les inégalités aussi
2 min de lecture

Le journal de 6h30 : le revenu mensuel moyen des Français stagne, les inégalités aussi

Une étude de l'Insee révèle que les inégalités de revenus stagnent en France du fait de la crise, mais la flambée dans l'immobilier renforcent la position des propriétaires.

Fiche de paie en France (illustration)
Crédit : AFP / MYCHELE DANIAU
Le journal de 6h30 : le revenu mensuel moyen des Français stagne, les inégalités aussi
00:09:32
La rédaction numérique de RTL & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le revenu mensuel moyen en France est de 1953 euros, selon une dernière étude de l'Insee. Un chiffre qui n'évolue pas énormément. Mais il y a certaines inégalités qui se creusent. Il y a ceux qui ont un patrimoine, et qui le fructifient, notamment grâce à l'envolée des prix de l'immobilier. Mais il y a aussi ceux qui n'ont rien ou pas grand chose, mais qui n'arrivent pas à décoller. Ainsi, la moitié des ménages détient 92% du patrimoine. 

La valeur moyenne du patrimoine des 10% des français les mieux lotis est de 600.000 euros, notamment composé de biens immobiliers et d'actifs financiers. À l'inverse, les 10% les moins bien lotis détiennent 4.300 euros en moyenne. En revanche, s'agissant des revenus, les égalités sont moins importantes et les inégalités ne s’accroissent plus sous le coup d'un double phénomène. 

Tout d'abord, la crise a plombé les revenus financiers des plus riches, mais renforcé l'accompagnement social des plus modestes. Il n'empêche que 9 millions de personnes vivent encore avec moins de 1.000 euros par mois, et sont ainsi sous le seuil de pauvreté. . 

À écouter également dans ce journal

Faits divers - C'est une rivalité amoureuse qui serait à l'origine de la mort du jeune Kévin à Mourmelon. Sa petite amie aurait protégé le suspect en fournissant un faux portrait-robot de l'agresseur. 

À lire aussi

Justice - Tariq Ramadan a remporté une première bataille. Il a reconnu une relation consentie avec la troisième plaignante. Il échappe à une nouvelle mise en examen. 

Élysée - Le palais présidentiel s'apprête à lancer un appel d'offre afin de lancer sa marque et ainsi financer la restauration de l'Élysée. 

Assemblée nationale - Les députés du Palais Bourbon, à commencer par le président François de Rugy, tirent la sonnette d'alarme concernant le rythme de travail effréné des élus. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte